Le beurre peut être trouvé sous plusieurs formes, chacune avec ses forces et ses faiblesses particulières.
Beurre en poudre
Probablement le plus facile à trouver des beurres de longue conservation, la poudre est un produit sans humidité constitué de graisse de beurre condensée sur des solides du lait généralement avec des antioxydants ajoutés. Il peut être reconstitué en mélangeant avec de l’eau pour faire une pâte à tartiner semblable au beurre fouetté, mais il ne peut pas être utilisé pour la friture ou d’autres applications nécessitant une chaleur élevée qui brûleraient les solides du lait. La plupart des poudres de beurre ont un goût laiteux en raison des solides supplémentaires du lait nécessaires pour créer la poudre, mais beaucoup ne trouvent pas cela inacceptable. Parce que c’est une poudre (beaucoup de surface) avec une teneur élevée en matières grasses, il faut un bon emballage pour la garder dans son meilleur état. Le scellage sous vide et / ou les absorbeurs d’oxygène fonctionneront bien si vous faites votre propre emballage.
Beurre clarifié (Ghee dont le beurre n’a pas été doré)
Une autre forme de beurre convenant aux programmes de stockage est le beurre clarifié ou le ghee comme on l’appelle en Inde qui est du beurre clarifié et doré. Il s’agit de beurre frais et non salé chauffé doucement pour éliminer l’humidité, le gras restant étant séparé des solides du beurre. Il peut être acheté dans le commerce, mais la plupart choisissent de le fabriquer eux-mêmes. Comme il s’agit essentiellement de matière grasse pure sans eau, il n’y a pas grand-chose à gâcher et il se conservera donc pendant des années dans un bocal en verre à l’abri de l’oxygène, de la chaleur et de la lumière. Une bonne source de calories grasses et utile en cuisine, mais peut-être pas quelque chose que vous voudriez étaler sur un biscuit.
Ce beurre a beaucoup d’avantages car il peut être chauffé jusqu’à 200°C sans que les acides gras se voient détruits. Il est, par conséquent, idéal pour la cuisson, la friture ou encore le rôtissage.
Beurre en conserve
Pour ceux qui ne jurent que par du véritable beurre, il est maintenant possible d’en trouver de longue conservation estimée à 12- 18 mois. Comme tout beurre il se liquéfiera, s’il se réchauffera trop. Une fois la conserve ouverte, le beurre doit être manipulé comme n’importe quel autre beurre.