Les légumes (brocoli, choux, carottes, céleris, oignons, poivrons, pommes de terre), comme les fruits déshydratés se conservent bien s’ils sont scellés hermétiquement, et si on a retiré l’oxygène. Vous pouvez planifier de les garder de 8 à 10 ans dans une température stable de 21°C. Ils peuvent se conserver jusqu’à 30 ans s’ils sont conservés dans une température plus basse.
Cependant, les fruits se conservent moins longtemps, même dans les meilleures conditions, comptez les garder de 10 à 15 ans.
- Déshydrateurs
Envisager d’acheter son propre déshydrateur est une bonne idée si vous avez régulièrement des légumes excédentaires (par exemple, du céleri ou des carottes). Il existe plusieurs modèles de déshydrateurs sur le marché, à des prix très divers.
Il est conseillé de choisir un modèle dont la chaleur arrive derrière plutôt que par le dessous. La chaleur est alors mieux répartie, et on évite alors d’avoir à échanger les clayettes durant le séchage.
Les meilleurs déshydrateurs sont ceux qui permettent de programmer 2 températures différentes et 2 temps de déshydratation différents. Le mieux pour préserver toutes les qualités des aliments est de déshydrater 1h à 60°C puis 12 à 15h, voire 24h à 40°C ; et d’avoir un fond amovible pour faciliter le nettoyage.
Voici une étude faite en 2020 sur différents déshydrateurs :
- Séchoirs naturels
Il est possible de fabriquer son propre séchoir solaire.
Voici des exemples de personnes qui ont fait leur séchoir solaire.
https://www.youtube.com/watch?v=vaZHKzQIqYM
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/S%C3%A9choir_solaire_indirect
Dans la brochure suivante, en plus des fours solaires et de leurs plans, on trouve aussi les plans de séchoirs solaires
Recettes de légumes déshydratés
- l’oignon. Voici une vidéo proposée par le site Recette express et inratable, qui montre comment conserver les oignons pendant 2 ans en les déshydratant.
- comment faire la farine de légumes, qui permet d’utiliser le trop plein de courgettes par exemple