Extraits de Robert Roskind et Brandon Mansfield
En cas de panne d’électricité temporaire, d’autres sources d’éclairage doivent être stockées à l’avance. Avant l’événement, c’est relativement peu coûteux et facile. Après l’événement, cela devient très difficile, peut-être impossible.
Dans la plupart des situations d’urgence avec une période de plusieurs jours (ouragans, tempêtes de neige, etc.), l’éclairage à piles sera suffisant. Cependant, avec une urgence majeure, la durée peut être beaucoup plus longue. Il existe de nombreux produits sur le marché qui serviront pour ces urgences plus longues.
Produits solaires
Il existe maintenant plusieurs produits solaires qui peuvent fournir de l’éclairage, même après des jours nuageux. Il y a des lanternes solaires, des lampes de poche solaires, même des chargeurs de batterie solaire. Les panneaux solaires photovoltaïques reliés à des batteries, peuvent fournir un éclairage en étant autonome.
Savoir faire un feu
Une bonne préparation de base est de savoir faire un feu (pour l’extérieur ou la cheminée).
Kérosène, gaz et pétrole
Les lanternes au kérosène et les lanternes à gaz sont des choix courants. Avec ceux-ci, assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant stocké en toute sécurité loin de la maison. Les lanternes à gaz sont très bruyantes mais dégagent beaucoup de chaleur. Les lanternes au kérosène peuvent sentir mauvais, mais du carburant parfumé est disponible. Éventuellement, des lampes à pétrole, prévoyez le pétrole de recharge.
Bougies
Les bougies ne doivent pas être exclues. Cependant, les bougies décoratives courantes ont une courte durée de vie. Les bougies d’urgence peuvent avoir jusqu’à 100 heures de temps de combustion et une durée de conservation illimitée.
Assurez-vous d’avoir un extincteur de bonne qualité dans chaque pièce où l’on utilise des bougies, du kérosène et du gaz. La plupart des alternatives nécessitent un feu ou une flamme, alors soyez prudent. La plupart des incendies résidentiels sont causés par une mauvaise utilisation des feux utilisés pour la lumière. Surtout faites preuve d’une prudence supplémentaire avec les enfants et la flamme. Apprenez-leur les procédures de sécurité appropriées à suivre dans des conditions d’urgence. Permettez-leur de pratiquer ces compétences sous la supervision d’un adulte maintenant, plutôt que d’attendre qu’une urgence survienne. Prévoyez des bougeoirs et/ou des soucoupes pour y déposer les bougies afin d’éviter les surchauffes.
Chaque famille devrait avoir une grande quantité de bougies. 365 bougies, soit une par jour, ce n’est pas de trop. Plus c’est gros, mieux c’est. Les bougies de cinquante heures sont disponibles sous forme solide et liquide.
Les bougies blanches ou de couleur claire brûlent plus que les bougies sombres. Les bougies de suif brûlent plus vivement, plus longtemps et sont peu de fumée par rapport aux bougies de cire. Leur capacité d’éclairage peut être augmentée en plaçant un réflecteur en aluminium derrière eux ou en les plaçant devant un miroir. Cependant, les bougies sont extrêmement dangereuses à l’intérieur en raison du risque élevé d’incendie… surtout autour des enfants. Pour cette raison, assurez-vous de stocker plusieurs lanternes à bougies ou porte-bougies à large assiette. Assurez-vous de stocker une bonne quantité d’allumettes et de briquets.
Des bougies chauffe-plats, mises dans l’huile et l’eau, pourront briller plus longtemps. Conservez vos fonds de bougie pour une utilisation d’urgence.
Les bougies votives (bougie dans un verre) placées dans des bocaux vides brûleront jusqu’à 15 heures. Le type de bougie fait à partir de cire durcie dans une boîte de conserve a la capacité d’utiliser plusieurs mèches simultanément. Un autre type de bougie est une bouteille remplie de paraffine liquide avec une mèche pour un éclairage facile.
Prévoyez beaucoup d’huile d’olive. Non seulement vous pouvez cuisiner avec (et en plus, c’est beaucoup plus sain que le maïs ou l’huile végétale), mais l’huile d’olive brûle également comme un combustible propre pour les bougies. Vous pouvez faire flotter une mèche dans un bocal à moitié plein d’huile d’olive et allumer la mèche. L’huile d’olive est de toute façon un élément fantastique pour votre stockage, car même si vous achetez toutes les céréales du monde, vous aurez toujours besoin d’huile de cuisson, et vous ne pouvez évidemment pas acheter d’huile de cuisson en poudre.
Prévoyez des allumettes en quantité et un allume feu (fire-steel).
Éclairage électrique
L’éclairage électrique présente plusieurs avantages par rapport aux autres types et certains inconvénients. Il est plus portable et plus sûr que la lumière basée sur le feu. Il peut être extrêmement léger et fiable.
Son inconvénient majeur est l’exigence d’une source d’alimentation. La source d’énergie la plus portable et la plus disponible que nous ayons actuellement sur le marché est la batterie traditionnelle. Prévoyez des piles de rechange.
Il est recommandé de prévoir comme éclairage électrique d’urgence :
- 1 petite lampe de tous les jours par personne et kit avec pièces de rechange (minimum 1 par kit).
Il est question ici de lampes qui doivent être suffisamment petites pour que cela ne vous dérange pas de les transporter partout avec vous. Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’une lumière en cas d’urgence.
Il n’y aura probablement pas d’électricité et le fait d’avoir une lampe de poche allumée vous donnera une flexibilité supplémentaire quant à l’endroit et le moment où vous pouvez aller. Vous n’avez pas besoin de toujours l’avoir avec vous, mais c’est bien d’avoir cette option. - 2 lampes à niveau faible par famille avec pièces de rechange.
Ces lampes à niveau faible permettent de se déplacer dans des lieux connus. Les piles durent beaucoup plus longtemps. - 1 lampe projecteur par adulte, (min 1 par famille)
C’est votre grande lumière. Vous en aurez peut-être besoin pour la recherche et le sauvetage, une patrouille de sécurité autour d’un camping, éclairer une zone très éloignée (d’où son nom, elle «projette» de la lumière loin). Elle ne sera probablement pas utilisée tous les jours, et elle consommera des piles rapidement, vous ne voudriez donc pas la faire fonctionner tout le temps de toute façon. Probablement la moins importante, mais quand vous en avez besoin, vous en avez besoin. - 1 lampe frontale par adulte, (min 1 par famille)
Cette lumière sera utilisée pour le travail de nuit ou le travail dans l’obscurité où vous avez besoin des deux mains libres. Si vous avez déjà essayé de faire la vaisselle à la main, sans alimentation ou toute autre tâche similaire, vous apprécierez rapidement ce qu’une lampe frontale peut faire pour vous. Vous n’avez peut-être pas la possibilité de demander à quelqu’un de tenir une lampe de poche pour vous pendant que vous accomplissez une tâche. Elle doit être raisonnablement petite et utiliser de petites piles. Il est possible d’installer une lampe de poche pour remplir ce rôle, par exemple, un EDC attachée à un chapeau. - 2-3 petites lanternes par famille (min 1 par famille)
Parfois, vous avez besoin d’éclairer une pièce pour socialiser ou vous avez besoin d’une petite lumière pour lire. Elle donne surtout de la lumière à un petit groupe de personnes. D’autres possibilités sont l’utilisation d’une lampe de poche en « mode bougie », qui consiste soit avec la lunette de la lumière exposant la lampe, soit simplement en plaçant la lampe de poche sur sa queue et en laissant la lumière se refléter sur le plafond. - 2-3 grandes lanternes par famille (min 1 par famille)
Lorsqu’il faut plus de lumière qu’une petite lanterne, une grande lanterne permet à un groupe de personnes d’avoir de la lumière dans un petit endroit. Manger un repas le soir ou socialiser serait un bon exemple.
Les lampes rechargeables
Les lampes rechargeables ne peuvent probablement remplir que le rôle d’une lumière de faible niveau. Celles-ci ne sont généralement pas recommandées car elles sont généralement sujettes aux pannes mécaniques. Cela est d’autant plus vrai qu’elles sont fabriquées à très bas coût, ce qui en fait plus un article de nouveauté qu’une réelle utilité. Si vous êtes vraiment intéressé par celles-ci, je recommanderais une « shake light » qui semblent assez durables, la partie mécanique n’est qu’un aimant lâche qui va et vient à l’intérieur d’un conteneur scellé. Pas sujet à la casse, bien que le niveau de lumière soit faible.
Les lampes solaires sont agréables, mais j’achèterais d’abord un chargeur de batterie solaire et je n’aurais pas à transporter la cellule solaire avec moi lorsque j’utilise la lumière. A l’intérieur, une lampe solaire aura de toute façon une batterie. Le chargeur de batterie solaire peut également charger d’autres petits appareils que les lampes. Il existe des modèles de chargeur de batterie qui ont plusieurs moyens pour être rechargés : à partir du soleil, à partir d’une source USB ou manuellement par la manivelle intégrée.
Les lampes LED
Elles sont excellentes pour la plupart des utilisations, et beaucoup plus efficaces que les lampes à incandescence ou les halogènes. Elles sont très durables et sont plus efficaces à mesure que les batteries s’épuisent. Vous en avez pour votre argent avec ces lampes, vous pouvez avoir de très belles lampes de poche. Faites quelques recherches et vous trouverez ce qui conviendra à la fois à votre budget et à vos besoins. Elles s’améliorent chaque année. De nos jours, on en trouve rechargeables sur prise USB.