Commencer un potager

Pour réussir son potager, le mieux est d’opter pour des parcelles de terre en lasagne (on alterne différentes couches). En effet, le plus important est de favoriser la vie dans la terre.

On commence par déposer des bouts de bois ou des troncs d’arbres, puis on remplit les trous avec des branches et un mélange de végétal (feuilles, déchets de tontes…), puis on recouvre de 20 cm de terre de jardin amendée avec du compost.

Beaucoup préconisent d’ajouter une couverture végétale de 20 à 30 cm (paillage), mais dans la pratique, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas la mettre trop tôt, sinon les graines ne poussent pas. D’autre part, cette couche est une cachette formidable pour les nuisibles comme les limaces, et la récolte risque d’être compromise.

Certains font comme moi l’erreur de choisir des blocs en béton pour entourer leur jardin surélevé. Or le béton a l’inconvénient d’absorber l’humidité, qui ensuite s’évapore. Autrement dit, le béton assèche le jardin. De plus, il en modifie le PH, le rendant plus basique.

Si vous voulez surélever votre potager, le mieux est d’utiliser du bois (planches de 25 mm de préférence), que vous protègerez avec une bâche géotextile. Voici une super vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6YMEaJo6JDc

Les 7 meilleures graines à semer pour se nourrir en moins d’un mois

6 conseils pour avoir un potager productif même lorsque votre espace est restreint