Durée de conservation

Pour les denrées achetées en grandes surfaces avec des durées de conservation de 2-4 ans, les quantités achetées annuellement vont dépendre de la durée de conservation afin d’assurer une tournante. Il suffit de diviser la quantité souhaitée pour les réserves par la durée de conservation.

Par exemple, si je cherche à constamment avoir un stock de 6kg de petits pois et carottes en bocaux et que la durée de conservation est de 3 ans, je vais prévoir d’acheter 2 kg par an. Si la quantité était surestimée, je pourrai facilement l’ajuster au fil des ans en évitant de devoir éliminer un gros stock rapidement lorsqu’on approche la date de péremption. Pour une gestion durable, noter aide grandement.

Pour les denrées avec de longues durées de conservation (>10 ans), une préparation ou un achat unique est probablement plus rentable et efficace.

Le site de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours a mis à jour en 2020 les durées de conservation pour les denrées de très longues conservation sous ce lien.

Voici également un tableau indiquant les quantités estimées et la durée de conservation des aliments.

Attentions que les durées de stockage sont dépendantes de leur conditionnement et de leurs conditions de stockage (lumière, température et humidité).

Nous partageons quelques constatations ci-dessous. Si vous avez des retours d’expérience concernant les durées de conservation, vous pouvez nous les envoyer (contact@sepreparer.net) et nous les ajouterons ci-dessous.

  • Le site de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours indique que les sucres bruns et les riz bruns se conservent moins longtemps que les blancs en raison de leur taux d’humidité plus élevé.
  • Le beurre clarifié est très facile à faire et intéressant car il se garde très longtemps, voir notre page sur le beurre.
  • Les tomates en boîte de conserve ne se gardent pas plus longtemps que leur date de péremption. J’ai ouvert des boîtes 6 mois au delà de leur date, les tomates prennent un goût métallique très fort. J’ai essayé de couper ce goût prononcé avec d’autres sauces et des épices mais je n’ai pas réussi à faire partir ce goût désagréable. Ceci dit, l’aspect des tomates était normal. Par contre, en bocaux une fine pellicule change de couleur au sommet et se retire facilement et le reste du bocal reste bon. Je conseille pour les tomates de les stocker dans des bocaux.