Il est important de connaître
Les maladies d’origine alimentaire :
La salmonelle : elle provoque des crampes, de la diarrhée, de la fièvre, mais elle peut grandement affecter ceux qui ont un système immunitaire affaibli. Dans le pire des cas, les personnes qui en sont atteintes peuvent développer le syndrome de Reiter, c’est-à-dire que leurs joints leur font mal, ils peuvent développer de l’irritation aux yeux. Non seulement la viande, mais les œufs aussi doivent être correctement cuits. La maladie se déclare assez rapidement : dans les 72 h, elle atteint son pic, puis elle disparaît au bout d’une semaine plus ou moins.
La trichinose : ici, on ne parle pas de bactéries microscopiques mais de larves, qui deviennent des vers dans les intestins. Ils voyagent dans votre corps et causent des kystes dans les muscles. Les symptômes sont semblables à ceux des autres maladies d’origine alimentaire : maux d’estomac, diarrhée, nausée, vomissements, fatigue et fièvre.
Les norovirus : c’est un virus qui se transmet pas des personnes qui ne lavent pas leur main avant de préparer la nourriture. Il est très contagieux et il cause de la déshydratation, des vertiges, des maux de tête, de la diarrhée, des maux d’estomac, des nausées et des vomissements. Si vous avez ces symptômes, évitez de cuisiner pour quelqu’un d’autre et essayez de ne toucher personne pendant les 2 semaines qui suivent.
Le campylobacter : c’est une bactérie qui existe déjà dans la volaille, mais elle ne les affecte pas. Mais un poulet insuffisamment cuit affecte les humains et provoque de la diarrhée, qui disparaît au bout de 5 jours habituellement. Il existe des cas très rares de maladie causée par cette bactérie : la maladie de Guilain-Baré, qui peut se terminer en paralysie.
Le staphylocoque : on peut attraper cette maladie d’origine alimentaire en consommant les aliments suivants : la volaille, des œufs, de la viande, du lait ou du fromage, donc toutes les produits issus des animaux. Si vous sentez une odeur particulière venant de votre nourriture, jetez-la immédiatement, c’est plus prudent. Autrement, vous risquez d’avoir des crampes, des maux de tête, de la nausée, de vomir, d’avoir une pression sanguine variable. Le seul avantage c’est que la maladie part assez rapidement, en 3 jours.
L’E-coli : comme le campylobacter, cette bactérie peut se trouver dans la viande de chêvre, de mouton, le bœuf et le cerf. Ceux qui l’attrapent ont une faible température, des crampes et une diarrhée ensanglantée. Si vous aimez la viande de bœuf, faites attention. Certains cas sévères se traduisent par des insuffisances rénales, et pour un faible pourcentage de la population, notamment chez des enfants, elle peut entraîner la mort.
La listéria : cette bactérie non seulement peut inffecter la viande, mais aussi le lait, et aussi le fromage. Les symptômes sont des maux de tête, des maux de muscles, de la nausée, de la fièvre, de la diarrhée, des convulsions et même des fausses couches.
Avis important :
- Assurez-vous de bien cuire les légumes qui ont été en contact avec la viande
- Nettoyer correctement les plats et les ustensiles qui ont été en contact avec la viande ou le lait
- Lavez-vous consciencieusement les mains
- Lavez les surfaces sur lesquelles vous préparez la viande
Ces bactéries ont besoin d’oxygène pour se développer et pour se multiplier, mais la chaleur de la cuisson fait sortir tout l’oxygène dans lequel les germent se logent. Faites très attention quand vous cuisinez ces aliments potentiellement dangereux : la viande, la volaille, le poisson, qui ont besoin d’être correctement préparés pour éliminer le risque d’empoisonnement.