Légumineuses

Il s’agit principalement dans notre culture de tous les haricots, des lentilles, des pois cassés, des petits pois et des pois chiches.

En vieillissant, les haricots perdent leur huile, résistent à l’absorption de l’eau et ne gonflent plus. Le fait de stocker les légumineuses à l’azote (vidéo en anglais) aide à garder leurs huiles tout comme le fait de stocker dans des pièces fraiches. Une fois scellés et sans oxygène, leur durée de vie est de 8 à 10 ans à une température stable de 21°C. Ils peuvent se conserver plus longtemps s’ils sont entreposés entre 10° et 15°C (30 ans d’après le site de l’Eglise).

Comme pour les céréales, pour pouvoir conserver les légumineuses dans les meilleures conditions, il faut faire attention aux éléments suivants :

  1. l’air : il faut retirer l’air dans le contenant.
  2. l’humidité : quand vous achetez des légumineuses, assurez-vous qu’elles aient un taux d’humidité de moins de 10% ; gardez secs les lieux d’entreposage. Les récipients de stockage ne doivent pas être en contact direct avec le sol ou des murs en béton (prévoir une planche ou une palette)
  3. la chaleur ; la température idéale de conservation se situe entre 10 et 24°C
  4. les rongeurs et les insectes : faites attention aux contenants trop fragiles. Les sachets en aluminium ne suffisent pas à décourager les rongeurs qui peuvent faire de grave dégâts. Prévoyez des bacs supplémentaires ou mieux des boîtes en fer pour les protéger.
  5. la lumière (si vous utilisez des bouteilles transparentes).

Récemment, l’Eglise a remis à jour ses données concernant la conservation des aliments. On trouve aussi des informations sur les conditions de stockage ainsi que sur des méthodes de conservation (dans des bouteilles en plastique PET, dans des sachets aluminium, dans des sceaux en plastique).

https://www.churchofjesuschrist.org/topics/food-storage/longer-term-food-supply?lang=fra