Que faut-il stocker et en quelle quantité ?

La nourriture

Les 5 articles suivants sont sans doute les meilleurs pour construire les éléments de base de vos réserves : le blé, le lait en poudre, le sucre (miel), le sel et des tablettes de vitamines.  Ils contiennent suffisamment de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux pour une alimentation saine et sont relativement bon marché.

On peut y rajouter des légumes secs (poix, haricots secs , lentilles…), du riz et du beurre de cacahuète (eh oui !).  Ces aliments contiennent beaucoup de protéines et apportent un peu de variété.

… et bien sûr, dernier article important : l’eau.

Cet article vous aidera pour choisir et acheter les produits secs : « Qu’est-ce qu’il faut acheter et où se le procurer ?« 

Celui-ci vous guidera pour leur conditionnement pour les conserver le plus longtemps possible :  »Organiser une mise en sachets (type Mylar)« 

  • Le blé

Il existe différentes sortes de blé.  Le Comité d’Entraide de l’Eglise conseille d’acheter du blé dur (foncé) d’hiver (Turkey Red) ou de printemps (Marquis).  Ces blés sont principalement produits aux Etats-Unis et au Canada.

Le blé doit avant tout être approprié pour un long stockage.  Renseignez-vous avant d’en acheter.

Le blé doit également être propre, avoir un taux d’humidité bas et être conservé dans des récipients bien fermés.  Un taux d’humidité inférieur à 10% est requis.

De bonnes boîtes métalliques aident aussi à garder le taux d’humidité bas. Les boîtes doivent bien fermer : on peut mettre une couche de paraffine pour plus de sécurité , ou mettre du papier collant tout autour du couvercle.

Si ces mesures sont suivies, le blé peut se conserver au delà de 30 ans.  Il est plus sûr de quand même faire un roulement.

Si le blé a été stocké sans pastilles anti-oxygène, il doit être aéré 2 fois par an.  Pour cela, laisser la boîte ouverte pendant quelques heures, après avoir bien mélanger le contenu.  Puis refermez-la bien.

  • Le lait en poudre

Le mieux est le lait écrémé : il est moins cher et se conserve plus longtemps. 

C’est important de choisir la meilleure qualité car il aura de meilleures qualités nutritives et se conservera bien plus longtemps.

Le taux d’humidité doit aussi être bas.  Cela détermine la durée de conservation.  Les meilleures sortes de lait en poudre écrémé ont un taux d’humidité inférieur à 4%.

Pour faire un roulement avec le lait en poudre, la meilleure façon est de le mélanger moitié – moitié avec du lait frais. 

Le lait en poudre se conserve 3 à 5 ans à une température de +/- 5°C et de 1 à 2 ans à une température de +/- 22°C.  Mais ces estimations faites par les frabicants sont souvent sous-estimées.  Il n’est pas rare de pouvoir conserver du lait en poudre dans des boîtes hermétiquement fermées jusqu’à 10 ou 15 ans. Personnellement, je n’ai jamais essayé. Par contre, shop.conserva.de et lyophilisé.fr vendent du lait en poudre sous conserve avec une durée de conservation de 15 ans.

  • Le sucre

C’est un des articles les plus faciles à stocker.  Si vous conservez du sucre raffiné dans un endroit frais et sec, il restera bon pratiquement indéfiniment.

Vous pouvez également varier avec du miel.  Le miel peut fermenter après un long stockage.  Le miel cristallisé pur (sans eau ajoutée) se conserve très longtemps.  Il est bien sûr beaucoup plus cher que du sucre.  Mais le miel étant un produit naturel, il contient également beaucoup d’autres éléments importants pour l’homme.  Par exemple, 1 cuillère de miel contient autant de vitamines C et 3 x plus de fer que dans une pomme.  Il peut aussi être utilisé pour soigner.  Mais si vous n’êtes pas habitué au miel, il vaut mieux stocker du sucre.

  • Le sel

Conservez le sel dans un endroit frais et dans un récipient bien fermé.  Il ne doit absolument pas devenir humide ou être mouillé.  Le sel peut se conserver presqu’indéfiniment.

  • Les tablettes de vitamines

Les vitamines se retrouvent en très faibles quantités dans les aliments.  Les plantes sont en mesure de fabriquer des vitamines.  Nous sommes donc très dépendants des plantes en ce qui concerne notre alimentation.  Généralement, une alimentation normale, suffisamment variée et bien préparée, répond à nos besoins en vitamines.  Un apport supplémentaire n’est nécessaire que dans le cas de maladies, de grossesse et de croissance chez l’enfant. 

Le complexe vitaminé B se retrouve en quantités suffisantes dans le blé et le lait.  Mais la longue conservation peut diminuer la teneur en vitamines.

Avec les réserves, un apport en vitamines A et C est nécessaire.

La vitamine D n’est nécessaire que chez les enfants en croissance.

Les minéraux essentiels comme le calcium, le fer, le phosphore se retrouvent en quantités suffisantes dans les réserves conseillées.

Une tablette/ comprimé de vitamine qui contient :

            Vitamine A     5.000 IU                     riboflavine       2,5 mg

            Vitamine C     50-100 mg                  niacine             19 mg

            Vitamine D     400 IU                        pyridoxine       2 mg

            Thiamine         1,9 mg

répond aux besoins journaliers.

Les vitamines sous forme de gélules se conservent plus longtemps que celles en tablettes / comprimés.

  • L’eau

80 litres par personne est une quantité pratique.  Il est impossible de stocker suffisamment d’eau pour 1 an.  La quantité estimée est pour 2 semaines.

On peut la conserver dans des jerrycans. (voir chapitre consacré à l’eau plus loin)

Les quantités à stocker

Les quantités à stocker pour ces éléments de base diffèrent selon les habitudes alimentaires, les pays, les âges des membres de la famille.  Voici 2 tableaux qui vous donnent une idée par adulte et pour un an :

– tableau établi par les Pays-Bas, selon les besoins des habitants :

Blé135 kilos
Lait en poudre écrémé45 kilos
Miel, sucre45 kilos
Sel2,5 kilos
Tablettes de vitamines365 comprimés
Eau80 litres

– tableau établi par les Etats-Unis :

Céréales180 kilos
Lait en poudre écrémé8 kilos
Miel, sucre30 kilos
Sel4 kilos
Huile10 litres
Légumes secs30 kilos
Eau50 litres

L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours indique également quelques valeurs sur son site.

D’autres éléments de réserves alimentaires

Les éléments ci-dessus sont suffisants pour assurer votre survie.  Mais vous pouvez rajouter d’autres éléments pour varier, mieux équilibrer votre alimentation personnaliser vos réserves afin qu’elles répondent à vos besoins et vos goûts.

Les germes de soja, les cacahuètes, les noix, le beurre de cacahuète sont les meilleures sources végétales de protéines.  Les légumes secs contiennent aussi beaucoup de protéines et sont faciles à stocker pour une longue période.  La plupart des sortes de riz se conservent aussi très longtemps.

Les huiles végétales en bouteilles peuvent également se conserver presqu’indéfiniment.

Le beurre de cacahuète est très riche et se conserve +/- 2 ans . 

La nourriture déshydratée/ séchée est aussi intéressante : purée en sachets, haricots secs, pruneaux, raisins secs, pâtes.

Le thon et la viande en conserve peuvent aussi se conserver plusieurs années.

Si vous achetez de tels articles, vous pouvez diminuer les quantités de blé, lait en poudre, sucre,… correspondantes.

Les quantités

Le tableau suivant peut être utile pour calculer les quantités nécessaires par personne et par an.

Vous pouvez aussi identifier les quantités nécessaires pour votre famille en comptabilisant sur une semaine ou un mois vos consommations, puis en multipliant les quantités pour connaître vos besoins pour un an.

Quantité par jour ou par semaine par personne Quantité pour 1 an
Aliments base stable : (grains, pâtes, haricots secs, flocons d’avoine,…) 500 gr par jourX 365= 182,5 kg par an
Lait : * X litres par semaineX 10= kg de lait en poudre par an
Aliments en conserve par semaine : ** Légumes, fruits, pommes de terreX 52 X 1 X 2= nombre de boîtes = nombre de caisses (à 48 boîtes) = nombre de caisses (à 24 boîtes)
Aliments séchés :*** Portions par jourX 5= kg par an
Sucre, miel, sirop : 120 à 170 gr par jour (recommandation)X 12= 25 à 35 kg par an
Graisses, huiles : 12 à 30 gr par jour (recommandation)X 20= 5 à 10 kg par an
Eau : minimum 16 l par semaineX 52= dépend de l’espace disponible
Divers, sel, levure,… = 2,5 kg par an
Compléments alimentaires : Vitamine C, 5 comprimés par semaine, OU Poudre de jus de citron, OU Multi-vitamines, 1 comprimé par jour (se conserve seulement 2 à 3 ans)X 50  = 250 comprimés par an, OU = 1 litre par an, OU = 365 comprimés par an  

* 0,5 kg de lait en poudre = 5 litres de lait.  Comme il ya +/- 50 semaines dans un an, le rapport est de 1 :10.

** les boîtes de conserve sont souvent emballées dans des caisses de 48 ou 24 boîtes.  En arrondissant grossièrement l’année à 48 semaines et en comptant 1 boîte par semaine, il faut 1 caisse de 48 boîtes, ou 2 de 24.

*** 0,5 kg de fruits ou légumes séchés donnent environ 30 à 40 portions, ce qui équivaut à 1/10 de besoins annuels.  Pour avoir 1 portion quotidienne, il faut donc 5 kg par an.

Produits d’épicerie Contrôle
Bambix 
Biscuits 
Bouillons cubes 
Brinta 
Chapelure 
Cornflakes 
Couscous 
Farine 
Farine fermentante 
Farine lactée 
Flocons d’avoine 
Huile de tournesol 
Huile pour salade 
Levure 
Macaroni 
Maggi 
Maïzena 
Noix de muscade 
Poivre 
Pommes de terre 
Poudre de cacao 
Poudre pudding 
Purée de pommes de terre en flocon 
Raisins 
Riz 
Soupe en sachets 
Spaghetti 
Sucre vanillé 
Vermicelles 
Légumes en conserve 
Carottes 
Choucroute 
Choux 
Epinards 
Haricots blancs 
Haricots rouges 
Haricots verts 
Petits pois 
Pois chiches 
Tomates 
Fruits en conserve 
Ananas 
Cocktail de fruits 
Compote de pommes 
Pêches 
Poires 
Viande/poisson en conserve 
Boulettes 
Corned beef 
Hamburgers 
Pâté de foie 
Petites saucisses 
Poulet 
Sardines 
Saumon 
Thon 
Boissons Contrôle
Chicorée 
Eau en bouteilles 
Eau de source 
Jerrycans d’eau 
Jus de fruits en boîte 
Jus d’orange 
Lait concentré 
Lait en poudre 
Limonade 
Pastilles désinfectantes 
Poudre pour limonade 
Tisane 

Autres éléments de réserves

Nous ne devons pas nous soucier uniquement des aliments mais aussi des vêtements pour toutes les saisons (habits, draps, couvertures, chaussures…), des produits de nettoyage (savon, poudre à lessiver), de toilette (papier WC, dentifrice,…), de cuisine (casseroles, ouvre-boite…), des combustibles (camping gaz, allumettes, bougies…), …

Le mieux est d’établir une liste de ce dont votre famille peut avoir besoin.  Faites attention à la qualité, pensez qu’il va vous falloir tenir assez longtemps avec ses réserves.

La liste suivante a été établie pour vous aider à contrôler si vous n’avez rien oublié dans votre plan de réserves.  Il arrive souvent que l’on oublie des petites choses mais pourtant essentielles.  Regardez bien cette liste.  Il y a sûrement des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé.

PharmacieContrôle 
Alcool désinfectant 
Aspirine 
Bandages 
Eau oxygénée 
Gaze 
Teinture d’iode 
Lingettes 
Ouate 
Produits désinfectants 
Protections mensuelles (pour femmes) 
Sirop/ comprimés contre la toux 
Sparadraps 
Vitamines 
Vêtements/ Couture 
Aiguilles 
Aiguilles à tricoter 
Bas nylon 
Blouses 
Bonnet 
Boutons 
Chaussettes 
Chaussures 
Chemises 
Ciseaux 
Coupures de tissu 
Couvertures 
Draps 
Echarpe 
Elastiques 
Epingles 
Essuis 
Fil 
Gants  
Gants de toilette 
Garements 
Jupes 
Lacets 
Laine 
Patrons 
Pulls 
Pyjamas 
Robes 
Serviettes 
Sous-vêtements 
Taies d’oreiller 
Cuire et s’éclairer 
Allumettes 
Bois 
Bonbonne de gaz 
Bougies 
Charbon 
Jerricane d’essence/pétrole 
Lampe à huile 
Lampe à pétrole 
Lampe camping gaz 
Lampe de poche 
Piles 
Plaque de cuisson à gaz 
Poêle à bois 
Poêle à charbon 
Poêle à huile 
Poêle à pétrole 
Articles de bureau 
Bics 
Colle 
Crayons 
Encre 
Enveloppes 
Marqueurs permanents 
Papier 
Papier collant 
Stylos 
Outillage 
Ciseaux 
Clous 
Colle à bois 
Corde en nylon 
Fil de fer 
Foreuse 
Hache 
Marteau 
Multimètre 
Peinture 
Pinceaux 
Pinces 
Scie 
Tenailles 
Tournevis 
Vis 
Divers 
Biberons 
Brosse à dents 
Brosse pour nettoyer 
Cantique 
Cirage 
Couteaux aiguisés 
Crème hydradante 
Eplucheur 
Journaux personnels, livres d’histoire familiale 
Lampes 
Livre de cuisine 
Livres de survie (pour camper, premiers secours,…) 
Livres d’Eglise 
Moulin à blé 
Nourriture pour bébé 
Ouvre-boîte 
Papier essuie-tout 
Papier WC 
Peigne, brosse à cheveux 
Rasoir 
Sacs à dos 
Sacs plastiques 
Sacs poubelle 
Semences 
Tente 
Tétines 
Valises