Armoire de conservation

Fabriquer une armoire de conservation est facile, rapide et peu couteux, il suffit d’empiler des cagettes sur 3 ou 4 niveaux et de les protéger par une moustiquaire. Ainsi les provisions resteront ventilées tout en étant protégées des insectes.

Voici des tutos de garde-manger (fruitier/légumier) plus sophistiqué :

« Le réfrigérateur est devenu notre première réponse pour conserver la nourriture. Cependant, cet environnement est spécifique et ne convient pas à la plupart des fruits et légumes. Il est trop froid et altère les odeurs, le goût et la maturité. Une armoire de conservation réduit la taille de votre réfrigérateur et vous aide à contrôler la façon dont les aliments se conservent. Il permet de donner plus de saveur aux fruits, de les faire mûrir et d’éviter le gachis alimentaire. Il valorise les fruits et légumes frais, en les préservant sans énergie et dans des environnements différents, selon leurs caractéristiques. Pour conserver le mieux possible, il faut prendre soin des denrées, ne pas les entasser pour éviter l’écrasement et observer leur état de maturité. » (Lowtechlab)

Ce blog d’une famille américaine propose d’autres idées de conservations de fruits et de légumes : https://theprovidentprepper.org/inexpensive-root-cellars-13-literally-cool-ideas-to-chill-with/

Le frigo du désert peut aussi être bien pratique (ou Pot Zeer) :

https://www.unetoutezen.com/

En voici une 2e présentation

Marie Cochard nous partage son expérience familiale sans frigo dans son livre où elle nous partage ses astuces de conservations :