Achats

  • Des réserves de longues durées (>>> de 2 ans) peuvent être achetées toutes faites, elles seront beaucoup plus onéreuses que si vous les faites vous même.

  • Voici une comparaison de moulins électriques réalisée en 2020 :

  • Voici une comparaison de scelleuses réalisée en 2020 :
  • Les sachets d’aluminium plastifiés type Mylar (les sachets sont fabriqués avec différentes couches de plastique et d’aluminium qui ne rentre pas en contact avec les aliments). Attention, ces sachets peuvent être attaqués par les rongeurs : il faut prévoir un autre contenant pour les conserver. Pour les sceller, vous pouvez utiliser un fer à cheveux ou un fer à repasser. Il faut aussi prévoir les absorbeurs d’oxygène (un absorbeur d’oxygène 300 cc pour un sac Mylar de 35X25 cm). Voici un fournisseur de ce genre de sachet (prendre qualité heavy duty) et d’absorbeur d’oxygène : https://www.mylarshop.com. En avril 2021, 1 sachet et 1 absorbeur d’oxygène revenaient à 0.53€ chez ce fournisseur.
Amazon.com: Dry-Packs Mylar Bags and 300cc Oxygen Absorbers for Long Term  Food Storage, 10"x14", 1 Gallon , Set of 50: Industrial & Scientific
  • Les boîtes de conserve #10 (norme américaine) ou 5/1 (norme européenne) de 4.25 litres à sertir – il faut alors une machine à sertir réglée spécialement. Voici un fournisseur de ce genre de boîtes : https://www.fidel-fillaud.com/fr/produit/boite-5-1-verni-interieur-P00066. Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez soit aller sertir vos boîtes, soit faire venir quelqu’un pour le faire. On peut aussi trouver des machines d’occasion.
Boîte à sertir ø153 x 246mm (5/1 empilable) - Coproembal
  • Les seaux alimentaires en plastique de 20 l avec couvercle : vous pouvez les acheter sur internet mais vous pouvez aussi en récupérer gratuitement auprès de cantines ou de restaurants. Il faut alors les nettoyer au savon puis les désinfecter à l’eau de javel pour tuer les germes. Assurez-vous que les seaux sont bien secs avant de les utiliser. Idéals pour entreposer les sacs Mylar (attention à la taille, il faut que le seau corresponde à la taille du sachet).
  • Les fûts en plastique : attention, ils doivent être de qualité alimentaire. Il en existe de toutes les tailles, et là aussi, il est possible de s’en procurer à des prix intéressants, voire gratuitement, directement auprès d’entreprises alimentaires. On en trouve aussi en jardinerie et dans certains magasins de bricolage. Privilégiez les fûts dont le couvercle se visse.
Fût à vis de 60 litres