LA PÂQUERETTE UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT … PLUS QU’UNE SIMPLE FLEUR DES CHAMPS

Par Anne Ayello de Préparons-nous pour les temps difficiles

Non seulement la pâquerette est comestible, mais elle est riche en minéraux et vitamines essentiels.

VERTUS DE LA PÂQUERETTE

La pâquerette a de nombreuses vertus dont la médecine s’est presque entièrement désintéressée. Voilà les principales propriétés que j’ai trouvé sur le net.

• Effet bénéfique sur la peau

• On peut se servir de l’infusion de pâquerette pour nettoyer la peau, lui redonner tonus et vitalité.

• Le macérat huileux de pâquerette aurait un effet galbant sur les seins car il raffermit les tissus.

• Prise en interne par infusion ou teinture, la pâquerette a une action dépurative. Plus les toxines sont évacuées par les intestins, moins la peau a besoin de s’en charger et mieux elle se porte.

• Anti-hématome: En cas de traumatismes, coups, entorses… la pâquerette peut être employée comme l’arnica. Ce qui lui vaut le nom de petit arnica.

• L’infusion ou la teinture diluée ont une action antibactérienne et peuvent servir pour désinfecter des blessures.

• Vulnéraire, la pâquerette aide à cicatriser, par application de cataplasmes de la plante écrasée.

• En cas d’irritations de la bouche ou inflammations du tube digestif, l’infusion peut agir comme anti-inflammatoire des muqueuses.

• La pâquerette est astringente et émolliente et soulage en cas d’affections des voies respiratoires.

• Les anciens la conseillaient comme tonique printanière pour nettoyer le sang.

• Elle serait capable de réguler le métabolisme du calcium et serait ainsi utile en cas de nodules calciques, décalcifications et fractures.

CUEILLETTE DE LA PÂQUERETTE

Et je suis sûre qu’il y a plein de personnes parmi vous qui n’ont jamais pris le temps de vraiment regarder les feuilles de pâquerette. C’était longtemps mon cas. Allez, on a le temps, c’est le moment de se pencher et de faire sa petite cueillette en même temps. J’avoue que la cueillette est un peu longue parce que les feuilles sont petites. Mais on repart avec le sentiment de mieux connaître le petit monde qui nous entoure et je trouve ça très réconfortant. Même si proche, dans notre banale pelouse, la nature nous offre à manger. Je trouve ça beau. Simple et beau. Un petit cadeau… qui fait que rarement je ne me relève sans un petit sourire de remerciement.

Pour les fleurs, pincez-les bien entre le pouce en l’index en dessous du capitule floral. Comme ça vous n’avez plus de geste supplémentaire à faire dans la cuisine. Le pédoncule se mange, certes, mais dans la pâte à gaufres, il n’est pas très sympa de tomber sur un long fil. Si vous voulez, vous pouvez ajouter les pédoncules aux feuilles et les mixer avec elles.

MACÉRÂT HUILEUX DE BELLIS/PÂQUERETTES

On privilégie les sommités fleuries de la pâquerettes car c’est dans cette partie de la fleur que se trouvent les composants les plus intéressants au niveau de la tonicité cutanée.

La macération dans l’huile est un procédé naturel qui va permettre d’extraire les principes actifs de la plante. Ceux-ci vont se libérer et se mélanger à l’huile grâce à une source de chaleur douce et régulière (dans notre cas, le soleil). Il existe 2 méthodes d’extraction:

• l’extraction de plantes séchées
• l’extraction de plantes fraîches

L’idéal est de d’abord faire sécher les pâquerettes pour enlever un maximum d’eau et ainsi éviter tout risque de moisissure. Pour ce faire, placez-les dans un endroit sec et à plat quelques jours en veillant à ce qu’elles se touchent le moins possible. L’inconvénient, c’est qu’en séchant, la fleur perd une partie de ses propriétés. De plus, il vous faudra deux fois plus de fleurs car en séchant, ces dernières diminueront de volume.

Vous n’avez pas envie d’attendre, il est tout à fait possible de réaliser le macérât huileux de Bellis avec des pâquerettes fraîches. Il faut juste veiller à ne pas les cueillir tôt le matin quand la rosée est encore présente ou après un jour de pluie. Personnellement, je les cueille en fin de matinée, les laisse quelques heures à l’air pour qu’elles perdent un peu de leur eau et procède ensuite à la réalisation de mon huile raffermissante « maison ».

Pour ce qui est de l’huile végétale utilisée pour réaliser ce macérât, libre à vous d’en choisir une qui convient à votre type de peau. Pour plus de détail à ce sujet, je vous renvoie vers le guide de huile et sens.com. Rien ne vous empêche aussi de faire un mélange d’huiles mais alors avec un maximum de 3 huiles par flacon.

INGRÉDIENTS
• Pâquerettes (de quoi remplir votre bocal)
• Huile végétale (de quoi recouvrir vos pâquerettes)
• Huiles essentielles (hélicryse, géranium rosat, ciste…) (facultatif)

PRÉPARATION
• Équeutez vos pâquerettes fraîches et placez les sommités fleuries dans un bocal en verre (de préférence avec fermeture hermétique). Remplissez à ras bord d’huile végétale et fermez votre bocal.
• Pour le chauffer et activer la macération, placez votre bocal en plein soleil. En fonction de la saison et de la luminosité, il vous faudra patienter 4 à 8 semaines. L’idéal est de mettre votre bocal dans du papier kraft pour que les mauvais rayons de soleil n’altèrent pas la macération.
• Secouez votre bocal tous les 4-5 jours.
• Au bout des 4 à 8 semaines, filtrez la préparation à l’aide d’une passoire et jetez les pâquerettes. Mettez l’huile dans un flacon-pompe de préférence en verre ambré.

FACULTATIF: ajoutez quelques gouttes d’huile essentielles au choix comme l’hélicryse, le géranium rosat, la ciste qui viendront renforcer l’action bénéfique du macérât au niveau de l’élasticité de la peau.
C’est prêt! Vous pouvez l’utiliser! Massez généreusement la partie du corps qui a besoin de tonicité.

LA PÂQUERETTE EN CUISINE

la pâquerette se mange et a un petit goût piquant.

Qu’il s’agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d’être trop piquante et d’irriter la gorge. Mais elles peuvent aussi entrer dans la composition d’un fromage blanc aux herbes ou d’un pistou. Les feuilles plus âgées sont plus coriaces mais s’emploient très bien cuites en légume, soupe, en ajout d’une purée ou d’une poêlée de légumes ou dans la garniture d’une quiche. Elles rehaussent le goût des soupes, des sauces et des omelettes, les boutons de fleurs se révèlent excellents en guise de câpres.

Les fleurs décorent merveilleusement les plats. Enfermées dans un glaçon, elles font sensation dans un verre d’apéritif. Vous pouvez les ajouter en plus grande quantité dans les salades ou les salades de fruits ou dans les gâteaux. On peut les confire dans du sirop de sucre ou en confectionner un vin aromatisé. Mais en version salée, les fleurs de pâquerettes sont excellentes également. Pourquoi pas une omelette aux fleurs de pâquerette ? Une recette classique est celle des boutons floraux au vinaigre qui peuvent être servis comme des câpres, par exemple dans des plats de poisson.

Même la racine de pâquerette ce mange, elle a le même goût un peu piquant que le reste de la plante. Par contre, pour s’en préparer un plat, il faut se munir de patience… Car il n’y a pas vraiment beaucoup de masse à manger et il faut du temps pour nettoyer ces fines racines filandreuses… De même, les toutes petites graines de pâquerette se mangent. Mais leur récolte est également fastidieuse.

GALETTES DE QUINOA AUX FLEURS DE PÂQUERETTE

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 12 GALETTES pour environ 12 galettes
• Un demi bol de fleurs de pâquerette
• Un bol de quinoa cuit
• 1 carotte
• 1 oignon
• 2 œufs
• 3 cuillerées à soupe de tamari (sauce soja)
• Huile d’olive
• Sel, poivre
• Eventuellement 2 cuillerées à soupe de farine

PRÉPARATION
Râper la carotte, ciseler l’oignon.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le tamari et mélanger avec le quinoa.
Ajouter l’oignon ciselé et la carotte râpée. Incorporer les fleurs de pâquerette. Saler, poivrer.
Si le mélange a du mal à tenir, ajouter 2 cuillerées à soupe de farine.
Chauffer de l’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, poser des tas d’une cuillerée du mélange dans la poêle. Bien tasser et tapoter les bords pour former une belle galette.
Réduire le feu et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
Servir avec une salade verte, décorée de fleurs de pâquerette.
La fleur de paquerette apporte un moelleux incroyable à cette recette. Le goût est top 😊.

GAUFRES AUX FLEURS DE PÂQUERETTE

INGRÉDIENTS
• 200 ml de lait
• 1 bol de feuilles de pâquerette
• 200 gr de farine
• 2 œufs
• 50 gr de beurre fondu
• 1 cuillerée à café rase de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)
• Sel
• 1 fromage de chèvre
• 2 poignées de fleurs de pâquerette
• Huile pour le gaufrier

PRÉPARATION
Bien laver les feuilles de pâquerette.
Faire fondre le beurre
Couper le fromage de chèvre en cubes
A l’aide du blender (ou d’un bâton mixeur), mixer ensemble le lait et les feuilles de pâquerette.
Dans un saladier, mélanger la farine avec les œufs et le lait aux feuilles de pâquerette. Ajouter le beurre fondu, le sel et le bicarbonate de soude*.
Incorporer le fromage de chèvre coupé en cubes et les fleurs de pâquerette (prenez soin d’en garder quelques-unes pour la déco).
Chauffer le gaufrier. Quand il est à température, huiler les parois à l’aide d’un pinceau, et répartir 2 bonnes cuillerées de pâte sur chaque côté du gaufrier. Le fermer et laisser cuire environ 2 à 4 minutes selon la puissance de la machine.
Voilà des gaufres bien moelleuses, jolies et délicieuses !
A servir avec une salade sauvage et, pourquoi pas, une sauce à l’ail des ours ou à l’alliaire.

GELÉE DE PÂQUERETTES

Pour réaliser cette gelée de pâquerettes, il va d’abord falloir s’atteler à une séance cueillette. Ca tombe bien, des pâquerettes, il y en a partout. Bien sûr, choisissez un endroit propre, où les chiens n’ont pas fait leurs besoins et où les herbicides n’ont pas été déposés. Si vous avez un jardin que vous ne traitez pas, les pâquerettes seront parfaites. Il vous en faudra quand même au moins 130 gr, ce qui fait pas mal de fleurs !
Une fois cueillies, enlevez leur au maximum la tige car les parties vertes donnent un gout d’herbe que l’on ne souhaite pas retrouver dans la gelée de pâquerettes.

INGRÉDIENTS
• 130 gr de têtes de pâquerettes
• 1 L d’eau
• le jus d’un citron
• 300 gr de sucre (on peut sucrer plus si on veut)
• de l’agar agar pour une gelée solide

PRÉPARATION
1 : faites bouillir l’eau et quand elle bout, ajoutez les pâquerettes et le jus de citron
2 : au bout de 10 minutes, éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes
3 : filtrez le mélange obtenu, en pressant bien les fleurs de pâquerette afin de bien extraire leur saveur
4 : Remettez le liquide à bouillir, avec le sucre, pendant 10 minutes. Versez enfin l’agar agar.
5 : Mettez en pots !

Verdict : sur des tartines ou dans des yaourts, la gelée de pâquerette plait à toute la famille !

EN TISANE

EN CAS d’AFFECTION RESPIRATOIRE OU DE BRONCHITE:
Faire infuser 5 minutes 5 gr de fleurs de pâquerettes séchées ou 8 gr de fleurs fraîches dans 25 cl d’eau frémissante.
Filtrer, boire 2 à 3 tasses par jour. Pendant quelques jours.

EN CAS DE CONSTIPATION
Faire infuser 5 minutes dans 25 cl d’eau frémissante 4 pâquerettes fraîches (fleurs et feuilles) soigneusement lavées.
Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour. Quelques jours ou 3 semaines en cure détox.

EN CAS DE PETITE PLAIE, PIQÛRE D’INSECTE, COUP, BOSSE
Écraser et malaxer entre les doigts quelques feuilles fraîches de pâquerettes.
Appliquer sur la lésion et laisser agir 5 minutes.

HUILE DE BELLIS POUR RAFFERMIR LA PEAU, ASSOUPLIR LES CICATRICES, EN CAS DE CONTUSIONS, ECZÉMA, PSORIASIS, COUP DE SOLEIL
Remplir 1 bol de fleurs de pâquerette séchées 24 à 48 heures, recouvrir d’huile végétale (tournesol bio, jojoba, avocat).
Laisser macérer 3 semaines à l’abri de la lumière en agitant chaque jour. Filtrer, transvaser dans un flacon en verre teinté en ajoutant 1 goutte de vitamine E pour 10 ml d’huile.
Appliquer matin et soir sur la peau.
Conservation: 1 an.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Éviter durant la grossesse et l’allaitement, et avant l’âge de 7 ans ou en cas d’allergie aux astéracées.
Récolter hors des lieux souillés (déjections animales).
Les pâquerettes d’ornement, plus grosses et colorées, n’ont pas les propriétés médicinales des pâquerettes sauvages.

Laisser un commentaire