Quantité
Ne sous-estimons pas le problème de l’eau.
Beaucoup de gens ont peur de mourir de faim. C’est une fausse inquiétude. On peut en fait tenir longtemps sans manger. Certaines personnes ont survécu à des périodes de plus de 3 mois sans nourriture. Mais il faut par contre de l’eau. Notre corps est principalement constitué d’eau. Une perte de 10% de notre eau provoque de sérieux dégâts. Une perte de 15 à 20% peut même être fatale. Nous avons besoin de boire/manger 2.5 litres d’eau par jour.
Une ration d’eau aussi petite qu’un demi-litre par jour a permis aux survivants d’un radeau de sauvetage de vivre pendant des semaines, mais un chiffre plus réaliste est de 4 litres par personne et par jour pour la survie. 18 litres par personne / jour permettront l’hygiène personnelle, le lavage de la vaisselle, etc. 25 à 50 litres par jour seraient nécessaires pour une toilette conventionnelle, ou 2-9 litres pour une latrine à chasse d’eau. Pour les urgences à court terme, il sera probablement plus pratique de minimiser les besoins en eau, plutôt que d’essayer de stocker plus d’eau.
Dans l’organisation des réserves familiales, il faut prévoir les réserves d’eau. Sur une base de deux semaines, il faut à peu près 55-80 litres d’eau par personnes, moitié pour la boisson, moitié pour les autres usages.
Stockage de l’eau
Dans quoi conserver l’eau ?
Dans des bouteilles ou des jerrycans en plastique épais et résistant, et qui ferment bien. Les boîtes en métal sont déconseillées. Certaines bouteilles en plastique peuvent également faire l’affaire.
L’eau prend beaucoup de place. Elle ne nécessite pas nécessairement des conditions de température et d’humidité comme le reste des réserves. Vous pouvez mettre des jerrycans un peu partout dans la maison (dans des placards, en-dessous des lits ,…).
Comment conserver l’eau ?
La meilleure façon est d’y rajouter un peu d’eau de javel. N’importe quelle eau de javel nature vendue comme produit ménager fait l’affaire. Les quantités conseillées sont :
- pour 1 litre d’eau : 2 gouttes d’eau de javel
- pour 20 litres : 2 ml (un peu moins d’1/2 de c. à café) d’eau de javel
Après avoir ajouté l’eau de javel, il faut bien mélanger ou secouer le récipient. Laisser ensuite reposer 30 minutes. L’eau doit alors avoir un très léger goût de javel. Si ce n’est pas le cas, rajouter une nouvelle dose de javel et laisser reposer 15 minutes. Le goût ou l’odeur signifie que l’eau est bonne. Puis fermez bien la bouteille ou le jerrycan. L’eau ainsi traitée peut se conserver de 3 mois à 1 an.
Eau stérilisée
Vous pouvez stériliser de l’eau du robinet. La façon la plus simple est de remplir des bocaux à conserve d’eau jusqu’à 2,5 cm du bord, fermer le couvercle et les faire chauffer au bain-marie (comme pour des bocaux de fruits). L’eau stérilisée peut se conserver très longtemps !
Points d’eau supplémentaires
En cas d’urgence, en plus de l’eau stockée volontairement, il y a pas mal d’eau emprisonnée dans la maison à récupérer comme par exemple :
- les blocs de glace dans les congélateurs/frigos
- les citernes, le boiler
- récupérer l’eau de pluie / la rosée
- Les chasses d’eau de toilette (et non les cuvettes) représentent une autre source d’eau si un nettoyant pour cuvette de toilette n’est pas utilisé dans le réservoir.
- dans la tuyauterie de la maison moyenne. Si le réseau d’eau communal n’a pas été contaminé avant que vous n’ayez coupé l’eau de votre maison, cette eau est toujours propre à la consommation sans traitement. Pour recueillir cette eau, ouvrez le robinet le plus bas du système et laissez l’air entrer dans le système à partir d’un deuxième robinet. Selon le diamètre de la tuyauterie, vous voudrez peut-être ouvrir tous les autres robinets pour vous assurer que toute l’eau est évacuée. Cette procédure ne vidangera généralement que le côté eau froide, le côté eau chaude devra être vidangé du chauffe-eau. Encore une fois, ouvrez tous les robinets pour laisser entrer l’air dans le système et soyez prêt à collecter l’eau qui sort lorsque le premier robinet est ouvert.
Certaines personnes ont installé de vieux chauffe-eaux ou d’autres réservoirs en ligne avec leur alimentation en eau froide pour ajouter une source d’eau toujours en rotation. Deux mises en garde s’imposent: 
1) assurez-vous que les réservoirs peuvent supporter la pression (50 psi min.). 
Et 2) si les réservoirs sont en série avec la plomberie de la maison, cette méthode est susceptible de contaminer le système d’eau communal. Le système peut être alimenté par les conduites d’eau avec une vanne d’arrêt (et une deuxième conduite de vidange), empêchant l’eau d’être contaminée si la vanne était fermée au moment de la contamination.
L’eau ne peut être stockée de manière réaliste que pour les urgences à court terme, après quoi un approvisionnement d’urgence en eau doit être développé.
Collecte de l’eau
Les puits
Voir le lien « Preparedness-Manual-V5.pmd » pour plus d’information sur les systèmes de pompage.
Les sources
Les sources ou puits artésiens (exsurgence formant un puits où l’eau jaillit spontanément) sont des sources d’eau idéales. Comme un puits conventionnel, l’eau doit être testée pour les agents pathogènes, les COV (composés organiques volatils tels que le mazout ou le benzène), les pesticides et tout autre contaminant trouvé dans votre région. Si l’origine de l’eau est une source, il est très important de la sceller dans un boîtier pour source « spring-box » pour éviter que l’eau ne soit contaminée lorsqu’elle atteint la surface.(https://practicalpreppers.com/how-to-develop-a-spring-with-a-spring-box/; https://en.hesperian.org/hhg/A_Community_Guide_to_Environmental_Health:Protect_your_Spring )
Il est également important de détourner le ruissellement de surface autour du boîtier pour source. Comme avec un puits, vous voudrez traiter périodiquement le boîtier pour source avec du chlore, en particulier si l’eau se déplace lentement. La source peut également être utilisée pour garder les aliments au frais si une « spring-house » est construite. Si tel est le cas, il est toujours recommandé de construire un boîtier pour source à l’intérieur de la « spring-house » pour obtenir de l’eau potable.
L’eau de surface
De nombreuse personnes dépendent des eaux de surface. Alors que l’eau de surface devra presque toujours être traitée, une grande partie du risque peut être réduit en collectant correctement l’eau. Les sources d’eau idéales sont les ruisseaux et les rivières à débit rapide qui n’ont pas de grandes sources de pollution dans leur bassin versant. Avec les petites quantités d’eau nécessaires à une famille ou à un petit groupe, le moyen le plus pratique de collecter l’eau consiste à utiliser une galerie d’infiltration ou un puits. Les deux méthodes réduisent la turbidité de l’eau collectée, ce qui facilite le traitement ultérieur.