LE POURPIER C’EST BON ET C’EST GRATUIT

par Anne Ayello de Préparons-nous pour les temps difficiles

Si pour vous c’est une mauvaise herbe, vous avez tout faux !

le pourpier contient plus d’ Omega 3 que de nombreuses huiles de poisson! Cette « mauvaise herbe » a également l’un des plus hauts niveaux de vitamine A de tous les légumes à feuilles vertes (1320 UI/100g, fournit 44 % des AJR). Les aliments riches en Vitamine A peuvent nous aider à nous protéger de nombreux types de cancer et contribuent à améliorer la santé des yeux.

En plus,le pourpier regorge de deux types de pigments alcaloïdes de bétalaïne – des bétacyanines rougeâtre et des bétaxanthines jaunes, qui sont également des antioxydants et des antimutagènes.

MIEUX QUE BIEN DES COMPLÉMENTS

ALIMENTAIRES!

BIENFAITS DU POURPIER

🌱 Le pourpier est riche en vitamines, notamment en provitamine A, B et C, et en minéraux (principalement calcium, magnésium, potassium et fer).

🌱 Quand on croque une feuille, on sent la richesse en mucilages. C’est ce côté gélatineux qui fait qu’ajoutées à une soupe les feuilles apportent un effet légèrement épaississant. Leur action sur le corps est adoucissante et anti-inflammatoire des muqueuses. La plante fraîche écrasée peut servir pour calmer des brûlures ou coups de soleil.

🌱 Mais on sent également cette petite acidité qui provient de l’acide oxalique contenu dans la plante. En cas de problèmes de reins il est préférable d’éviter d’en manger trop souvent.

🌱 Et puis, quand on mange des feuilles de pourpier, on sent aussi leur petit côté gras. D’ailleurs, le nom latin « oleracea » indique la présence d’huiles. En effet, le pourpier a la particularité de contenir 100 à 500 mg d’acides gras par 100 g de plante fraîche, notamment des acides gras oméga 3. Ceux-ci sont connus pour être protecteurs du système cardio-vasculaire, ils interviennent dans la prévention de la dégénérescence maculaire, des dépressions et ont un effet anti-inflammatoire.

🌱 Ce n’est pas tout : le pourpier est également très riche en protéines : 44 g pour 100 g de matière sèche, ce qui est beaucoup ! Quand vous mangez 100 g de pourpier frais cela vous fait environ 4,4 g de protéines.

🌱 C’est un excellent aliment pour détoxifier l’organisme.

🌱 Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien.

COMMENT RECONNAÎTRE LE POURPIER COMESTIBLE ?

Ses tiges rougeâtres s’étalent en étoile. Elles sont rondes et charnues et portent des feuilles vert foncé et luisantes en forme de spatule. Les feuilles sont sessiles, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de pétiole mais qu’elles sont assises directement sur la tige.

QUELLE MALADIE SOIGNE LE POURPIER ?

Sa teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 3) , protège le cœur et son système vasculaire, en diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL). En phytothérapie, le pourpier est ainsi efficace en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et pour réguler la tension artérielle.

QUAND CUEILLIR LE POURPIER SAUVAGE ?

🌱 Le pourpier se sème en place, de mai jusqu’en août. Il est également possible de le semer sous châssis, de janvier à mars pour pouvoir le récolter au printemps.

🌱 On récolte le pourpier entre 30 et 45 jours après le semis. Prenez garde à récolter avant les premières gelées qui liquéfient les feuilles. Récoltez en pinçant les tiges, au fur et à mesure des besoins.

🌱 Il est présent sur les étals d’avril à novembre

COMMENT CONSERVER LE POURPIER ?

2 jours max. dans le bac à légumes

QUEL GOÛT À LE POURPIER ?

Il faut le consommer jeune: il est alors très savoureux, avec sa consistance moelleuse et son goût légèrement acidulé un peu piquant (les feuilles plus grosses deviennent dures et prennent un goût fort).

LE POURPIER EN CUISINE

🌱Car le pourpier est une excellente plante sauvage comestible. On peut manger ses feuilles et ses tiges tant qu’elles sont souples. Le mieux c’est de pincer entre son pousse et l’index les extrémités des rameaux tendres qui peuvent être ajoutés telles quelles à la salade. Elles sont juteuses, au goût neutre mais légèrement acidulé. Feuilles et jeunes pousses apportent un excellent croquant à des salades composées tel des salades de tomates, de pommes de terre ou de pâtes.

🌱 Vous pouvez aussi les ajouter à des smoothies

ou des jus de légumes.

🌱 Les toutes petites graines sont également comestibles. Elles ont été utilisées pour allonger la farine mais leur récolte est fastidieuse. Si je voulais m’y mettre, je choisirais de plonger les plantes dans l’eau pour faire tomber les graines et de les récupérer par le passage dans un tamis. Mais pour le moment, chez moi les graines atterrissent dans la salade au même titre que les feuilles et les tiges souples.

🌱 Le pourpier est aussi un bon légume cuit, que ce soit à la vapeur, dans une poêlée de légumes ou dans un gratin.

🌱 Les feuilles et tiges peuvent être conservées au vinaigre et utilisées en tant que condiment comme des cornichons.

DES IDÉES RECETTES

Des recettes de salades, veloutés, sauces toutes plus délicieuses et parfumées au pourpier sur :

https://chefsimon.com/recettes/tag/pourpier

Laisser un commentaire