Aller au contenu
- Apprenez quels types de catastrophes sont susceptibles de se produire dans votre communauté et quels sont les plans d’urgence, d’évacuation et d’hébergement locaux pour chaque catastrophe spécifique.
- Planifiez comment vous partirez et où vous irez si on vous conseille d’évacuer. Identifiez plusieurs itinéraires pour quitter votre quartier en cas d’évacuation obligatoire, en veillant à pouvoir atteindre les sorties de ville le plus rapidement possible par le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Suivez les conseils et recommandations des autorités, en temps réel. (extrait de https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence)
- Vérifiez auprès des autorités locales quelles sont les places disponibles dans les abris pour cette année. Le coronavirus a peut-être modifié les plans de votre communauté.
- Identifiez plusieurs endroits où vous pourriez vous rendre en cas d’urgence, par exemple chez un ami dans une autre ville ou dans un motel. Choisissez des destinations dans différentes directions afin d’avoir des options en cas d’urgence.
- Si nécessaire, trouvez un lieu d’hébergement qui accepte les animaux domestiques. La plupart des refuges publics n’autorisent que les animaux d’assistance.
- Connaissez les itinéraires de rechange et les autres moyens de transport pour sortir de votre région.
- Suivez toujours les instructions des autorités locales et n’oubliez pas que votre itinéraire d’évacuation peut se faire à pied selon le type de catastrophe.
- Élaborez un plan familial pour rester en contact au cas où vous seriez séparés ; fixez un lieu de rencontre et mettez-le à jour en fonction des circonstances.
- Rassemblez des fournitures prêtes à être évacuées. Préparez un « sac à dos » que vous pourrez transporter lorsque vous évacuerez à pied ou par les transports en commun et des provisions pour les déplacements sur de plus longues distances si vous avez une voiture.
- Si vous avez une voiture :
- Faites le plein d’essence si une évacuation semble probable. Gardez toujours un demi-réservoir d’essence dans votre voiture au cas où vous auriez à évacuer. Les stations-service peuvent être fermées en cas d’urgence et ne pas être en mesure de pomper de l’essence pendant les pannes de courant. Prévoyez de prendre une voiture par famille pour réduire les embouteillages et les retards.
- Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence d’urgence dans la voiture.
- Si vous n’avez pas de voiture, prévoyez comment vous pourrez partir en cas de besoin. Décidez avec votre famille, vos amis ou votre bureau local de gestion des urgences des ressources qui pourraient être disponibles.
- Vérifiez comment couper l’alimentation en eau, en électricité et en gaz du domicile. Vérifiez que chaque membre de la famille sache couper les alimentations.