Organiser une mise en sachets (type Mylar)

Une des meilleures façons de conserver le plus longtemps possible vos aliments secs, c’est d’utiliser les sachets de type Mylar, des sachets en aluminium recouverts à l’intérieur de plastique alimentaire.

Une fois remplis d’aliments secs, on ajoute un ou plusieurs absorbeurs d’oxygène, puis on scelle les sacs avant de les stocker.

Sacs de type Mylar
Sac de type Mylar

Cet article a pour but de vous aider à organiser une activité de mise en sachets de produits secs, que ce soit pour votre famille ou pour un groupe de personnes.

Avant de commencer à faire des réserves, en plus des quantités par personnes, vous devez décider des endroits et de la façon dont vous les stockerez.

Quels sont les aliments qui peuvent être mis en sachets ?

Tous les aliments dont le taux d’humidité est inférieur à 10% peuvent être mis en sachets. Avec ce taux d’humidité, le temps de conservation est systématiquement d’une longue durée (+10 ans), que ce soit pour les céréales, mais aussi pour le lait (sans matières grasses) et les légumes. Beaucoup de ces aliments se conservent jusque 30 ans, voire au-delà comme par exemple le blé, le riz blanc, le maïs et le sucre blanc. Voici le tableau de durée de conservation des aliments provenant de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Attention toutefois de ne pas acheter les produits que vous voulez ensacher trop longtemps à l’avance, ils risquent de prendre l’humidité ou des indésirables tels que les charançons qui risquent de se développer, sans compter les rongeurs qui pourraient être attirés par cette abondante nourriture.

Liste du matériel nécessaire

  • des produits secs à ensacher
  • des contenants selon le lieu de stockage
  • des sachets aluminium alimentaire
  • des absorbeurs d’oxygène
  • une scelleuse
  • des feutres indélébiles pour écrire sur les sachets
  • des tables pour verser facilement les aliments dans les sachets
  • des ciseaux
  • un chiffon

Prévoyez un jour sec (évitez les jours de pluie) pour cette activité.

Des produits secs à ensacher

L’article suivant : Qu’est-ce qu’il faut acheter et où se le procurer ? vous aidera à choisir ce que vous voudrez ensacher.

L’article « Durée de conservation » vous donnera une liste de produits secs à conserver avec leur durée de stockage.

Des contenants selon le lieu de stockage

L’idéal pour conserver les aliments le plus longtemps possible est d’avoir un endroit qui permette de les stocker à une température la plus basse et constante possible, au sec et à l’abri du soleil. Ces conditions sont souvent rencontrées dans nos caves (attention à l’humidité !).

Dans le site Conserva.de, on retrouve un article très intéressant sur  » Quels sont les facteurs qui influent sur la conservation des aliments de base ?« 

Stocker dans un appartement

L’inconvénient de stocker de la nourriture chez soi est qu’il arrive d’avoir des températures plus élevées à certaines périodes, ce qui diminue la durée de conservation mais n’empêche en rien de faire des réserves. Il faut juste prévoir une rotation plus rapide des réserves.

Vous pouvez utiliser les espaces sous les lits, derrière les fauteuils, créer des tables de chevets avec des boîtes dans lesquelles vous mettrez les sachets de réserves. Ces boîtes n’ont pas besoin d’être de bonne facture, car elles ne sont pas destinées à être empilées.

Stocker dans une cave

Si vous disposez d’une cave, pour des raisons de gain de place, il est conseillé de bien choisir son contenant pour qu’il soit empilable, capable de supporter un grand poids et suffisamment épais pour décourager les rongeurs. Les fûts bleus, de qualité alimentaire remplissent toutes ces conditions. Afin de préserver le couvercle, je vous conseille d’ajouter une planche en bois entre les différents fûts. Il est aussi conseillé de surélever les contenants pour les isoler du sol, une palette fera très bien l’affaire.

Des sachets aluminium alimentaire

Sur internet (Conserva, Amazon, Aliexpress), vous trouverez des sachets aluminium de qualité alimentaire dans différents formats. Veillez à ce qu’ils soient suffisamment solides.
Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux en fonction du conditionnement final que vous aurez choisi.
Par exemple, si vous choisissez des futs bleus, les sachets de 35X30 cm (avec 1 absorbeur d’oxygène de 300 cc) conviennent parfaitement. Ils ont l’avantage de se ranger plus facilement que les sachets de forme rectangulaire. Vous pouvez aussi utiliser différentes tailles.

Voici, pour vous donner une idée, un tableau indicatif du poids que l’on peut mettre dans des sachets selon les produits :

Taille du sachet (mm)250X350250X500300X350320X460
Avoine (grain)5,7 kg
Blé en grain2,5 kg5,5 kg
Farine de blé1,9 kg4,6 kg
Haricots blancs2,8 kg
Lentilles5 kg
Maïzena3 kg
Pois cassés3 kg
Purée2,3 kg
Riz2,3 kg4 kg
Sarrasin en grain5 kg
Semoule de blé fine1,9 kg

Des absorbeurs d’oxygène

Les absorbeurs d’oxygène sont indispensables car ils permettent aux aliments de se conserver en évitant le développement des moisissures et des insectes.

De combien d’absorbeurs ai-je besoin ?

Les absorbeurs ont différentes capacités définies par des centimètres cubes (cc) qui correspondent à la quantité d’oxygène qu’ils peuvent absorber. Un absorbeur de 500cc pourra absorber 500 ml d’oxygène.

Le site « conserva.de » détaille avec précision la méthode à réaliser. On peut simplifier cette approche en estimant qu’il y a généralement 37.5% d’air dans un sachet quelque soit son contenu et que l’air contient 21% d’oxygène. Donc pour un sachet d’un gallon (=3.78 litres), la quantité d’oxygène sera de 3780ml * 37.5% * 21%=298 cc. Il faudra donc comptabiliser le nombre d’absorbeurs d’oxygène pour atteindre ces 300 cc, dans ce cas 1 absorbeur de 300 cc est suffisant.

En fonction du fournisseur, les absorbeurs d’oxygène se vendent par quantité différente. Cherchez la quantité qui correspond à l’entièreté de votre activité car une fois le sachet d’absorbeurs d’oxygène ouvert, les absorbeurs deviennent actifs et le temps est compté.

De combien de temps je dispose ?

Il est conseillé de sceller les sachets d’aluminium dans les 20-30 minutes.

Si vous avez d’autres questions sur les absorbeurs l’article de Conserva précité peut vous être utile.

Une scelleuse

Des scelleuses (soudeuses) peuvent se trouver facilement sur le net pour +- 450€. Vous en trouverez sur le site du magasin de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (seulement pour certains pays), sur le site conserva.de ou Amazon. Voici une comparaison de scelleuses vendues sur Amazon faite en 2020 :

Comparaison-Scelleuses

Autant emprunter la scelleuse ou favoriser les achats groupés. Pour les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, contactez vos dirigeants de paroisse ou de pieu pour savoir s’il existe une scelleuse partagée.

Il est également possible d’utiliser un fer à cheveux ou un fer à repasser.

Mode opératoire

Préparatifs

  • Définir la quantité d’aliments secs à mettre en sachet
  • Définir les quantités de sachets et d’absorbeurs d’oxygène correspondants.
  • Acheter le matériel et les aliments secs : Commencez par acheter le matériel avant les aliments. En effet, il est important de ne pas stocker trop longtemps les céréales avant l’activité car ceux-ci contiennent très souvent des œufs de charançons qui s’y développeraient. Sous vide, les insectes ne peuvent plus se développer.
  • Lire le mode d’emploi de la scelleuse et familiariser vous avec en la testant.

Mise en sachet

  • Ecrire au feutre indélébile sur vos sachets le contenu et la date
  • Faire un test rapide avec la scelleuse pour s’assurer qu’elle est opérationnelle dans l’immédiat.
  • Remplir les sachets en laissant 7 à 10 cm. La marge est nécessaire pour faciliter la manipulation du sachet lors de la soudure. Aussi, les sachets trop remplis auront une forme qui tend vers une boule et s’emboîteront moins facilement.
  • Avant de sceller, il faut vérifier que les bords intérieurs de la partie supérieure du sachet n’ont pas de poussière. La manipulation de certains céréales dégagent de fines particules. La zone du sachet qui sera scellée doit être propre et sèche. Utilisez un chiffon sec si nécessaire.
  • Une fois que tous les sachets sont prêts et le matériel disposé, vous pouvez ouvrir le paquet d’absorbeurs d’oxygène pour les placer dans les sachets remplis d’aliments secs.
    Pour rappel, il est vivement conseillé de sceller les sachets dans les 20 minutes après l’ouverture du paquet d’absorbeurs. Il est préférable d’être à plusieurs pour un gain de temps et ce en fonction de vos quantités.
    Conserva précise « Si vous êtes seul, ou que vous avez besoin de plus de temps avant de pouvoir fermer les sachets, nous vous conseillons de ne sortir que quelques absorbeurs à la fois, et de placer les autres dans un récipient hermétiquement fermé (ils pourront y être conservés pendant quelques heures).
    Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’oxygène que les derniers absorbeurs utilisés ont déjà absorbée, nous vous conseillons de doubler la quantité d’absorbeurs par récipient. De manière générale, nous vous recommandons de laisser les absorbeurs à l’air libre le moins de temps possible avant de les utiliser. »
    On essaye d’éviter le gaspillage en calculant la bonne quantité d’absorbeurs. Toutefois s’il vous reste des absorbeurs d’oxygènes, il est aussi possible de les sceller pour pouvoir les réutiliser plus tard.
  • Sceller les sachets
  • Les mettre directement dans leur contenant final. L’absorption d’oxygène se fait en quelques heures, les sachets réduisent de volume et deviennent plus rigides et moins malléables. S’ils sont mis directement dans le contenant, ils prendront leur forme finale en étant au mieux emboités.
  • Vérifier le lendemain que l’absorption de l’oxygène s’est déroulée correctement. Si vous ne désirez pas ouvrir à nouveau le contenant, vous pouvez garder un sachet à proximité comme témoin. Si vous avez utilisé un fer, vérifiez la soudure de chaque sachet.

Voici à quoi devrait ressembler un sachet, quand la soudure est réussie, et que l’absorbeur d’oxygène a fait son travail (sachet de 320X460 mm, rempli de blé en grain) :

Laisser un commentaire