Les différents contenants pour aliments secs

Voici les récipients recommandés pour les réserves à long terme :

  • Boîtes de conserve #10 (norme américaine) ou 5/1 (norme européenne) de 4.25 litres à sertir – il faut alors une machine à sertir réglée spécialement. Voici un fournisseur de ce genre de boîtes : https://www.fidel-fillaud.com/fr/produit/boite-5-1-verni-interieur-P00066. Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez soit aller sertir vos boîtes, soit faire venir quelqu’un pour le faire. On peut aussi trouver des machines d’occasion.
Boîte à sertir ø153 x 246mm (5/1 empilable) - Coproembal
  • Les sachets d’aluminium plastifiés type Mylar (les sachets sont fabriqués avec différentes couches de plastique et d’aluminium qui ne rentre pas en contact avec les aliments). Attention, ces sachets peuvent être attaqués par les rongeurs : il faut prévoir un autre contenant pour les conserver. Pour les sceller, vous pouvez utiliser un fer à cheveux ou un fer à repasser. Il faut aussi prévoir les absorbeurs d’oxygène (un absorbeur d’oxygène 300 cc pour un sac Mylar de 35X25 cm). Voici un fournisseur de ce genre de sachet (prendre qualité heavy duty) et d’absorbeur d’oxygène : https://www.mylarshop.com. En avril 2021, 1 sachet et 1 absorbeur d’oxygène revenaient à 0.53€ chez ce fournisseur.
Amazon.com: Dry-Packs Mylar Bags and 300cc Oxygen Absorbers for Long Term  Food Storage, 10"x14", 1 Gallon , Set of 50: Industrial & Scientific
Scellement des sacs avec un fer à cheveux
Scellement avec un fer à repasser

On peut sceller les sachets sans investir dans une machine…

Pour aller plus loin sur les réserves avec les sachets d’aluminium (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=SDAwCCYbjvc

  • Les bouteilles en plastique (pour les produits secs comme le blé, le maïs et les haricots) style bouteilles de soda (en PET). Attention, contrairement aux boîtes en fer et aux sachets Mylar, les contenants en plastique ne sont pas complètement étanches à l’air. Les aliments se conservent donc moins longtemps. Ne pas oublier de mettre un absorbeur d’oxygène au fond de la bouteille pour une meilleure conservation.
Packaging Dry Foods in Plastic Bottles for Long Term Food Storage – The  Provident Prepper

Pour aller plus loin sur les réserves avec les bouteilles en plastique (en anglais) : https://theprovidentprepper.org/packaging-dry-foods-in-plastic-bottles-for-long-term-food-storage/

  • Les seaux en plastique (qualité alimentaire) pour les réserves à long terme de blé, d’haricots secs et d’autres produits secs. Il faut savoir que les seaux en plastique laissent passer l’oxygène avec le temps. Ce qui marche bien est d’utiliser les sacs Mylar dans les seaux. Ne pas poser directement le seau sur le sol, l’idéal est de le mettre sur une palette.
Seau plastique alimentaire
  • Les bocaux en verre : pour des petites quantités de blé, riz blanc, flocons d’avoine, sucre, sel, maïs. L’avantage, c’est qu’ils sont une très bonne barrière contre l’oxygène et l’humidité, le désavantage : ils sont fragiles et lourds. Ne pas oublier de mettre un absorbeur d’oxygène au fond du bocal pour une longue conservation.

Pour aller plus loin sur les réserves dans les bocaux en verre (en anglais) :
https://nchfp.uga.edu/how/store.html
https://extension.usu.edu/preserve-the-harvest/
https://theprovidentprepper.org/packaging-dry-foods-in-glass-jars-for-long-term-food-storage/

Ces récipients, utilisés avec les sachets absorbeurs d’oxygène, éliminent les insectes d’origine alimentaire et contribuent à préserver le goût et la qualité nutritionnelle. On peut se procurer les sachets absorbeurs d’oxygène en ligne sur le site store.ChurchofJesusChrist.org (paquets de 100) ou sur mylarshop.com (paquets de 50)

Sur son site, l’Eglise de Jésus-Christ donne aussi de très bons conseils pour la conservation à long terme des aliments :

https://www.churchofjesuschrist.org/topics/food-storage/longer-term-food-supply?lang=fra#2

Laisser un commentaire