Le SlowHeat est une co-recherche exploratoire d’un système de chauffage innovant, sobre et centré sur l’humain qui permet de bien vivre dans nos logements sans avoir besoin qu’ils soient suffisamment chauffés.
Les principes mis en avant par la pratique SlowHeat sont :
- Réduire la demande de chaleur du corps, par la combinaison de 3 éléments : l’habillement, l’habituation et l’activité physique ;
- Hyperlocaliser l’apport de chaleur dans le temps et l’espace, par du matériel adéquat ;
- Refaire de la demande de chaleur un acte conscient plutôt qu’une automatisation
- Faire de la chaleur et du confort thermique un objet de discussion entre les membres d’un logement, et plus largement au sein de la société.
Concrètement :
- On sort de la logique de programmation automatique à l’année, se chauffer devient une décision calibrée en fonction du besoin présent.
- On récupère une maitrise réelle et tangible du logement et des énergies.
- On laisse les températures fluctuer naturellement dans des limites plus larges qu’auparavant.
- On adapte son niveau d’activité et son habillement au climat intérieur qui résulte de cette absence totale de chauffage.
- On laissera le temps à notre corps d’exprimer son plein potentiel d’acclimatation et de passer en mode “hiver”. Cela demandera un peu de temps après 50 ans passé dans des ambiances climatisées mais une bonne partie de ces capacités peut déjà se réveiller après quelques semaines.
- Quand on ne peut plus adapter au mieux ses activités (et le lieu où elles se déroulent), son habillement et sa physiologie… et que les températures baissent trop (sous 16°C par exemple), on s’aidera d’un appoint de chaleur local conductif adapté à notre activité (comme un plaid chauffant, un matelas chauffant). Si le conductif n’est pas adapté (sortie de douche, besoin de liberté de mouvement…), on utilisera en second choix des sources de chaleur radiatives. Moins efficace que le conductif, mais plus pratique. Et toujours bien plus efficaces que le chauffage de l’air.
- Dans certains cas, quand le climat intérieur baisse encore plus (par exemple sous les 13°C) et que le chauffage local trouve sa limite, on pourra envisager de le maintenir à cette température (13°C) dans une zone délimitée et bien isolée du reste du logement que l’on appelle le foyer. On ne chauffera jamais les pièces de passage et encore moins celles où l’on n’est pas.
- En bref, on chauffe les corps et éventuellement le coin de logement où l’on se trouve.
- Lorsqu’une pièce est densément habitée, on pourra se permettre la chauffer à des températures qui permettent de ne plus utiliser ces appoints car de toute façon ces appoints, s’ils sont nombreux, auraient finis par chauffer la pièce ; et dans ce cas il vaut mieux utiliser une pompe à chaleur ou une chaudière efficace pour chauffer la pièce. La mutualisation de la chaleur est donc une excellente alternative qui permet de se passer des appoints. Soit on concentre la chaleur sur soi, soit on concentre du monde dans la chaleur.
Source : www.slowheat.org
Quelques conseils
- L’ESPACE A CHAUFFER
La première chose qu’on doit maîtriser quand on chauffe un espace, c’est l’isolation de cet espace. C’est assez complexe et laborieux mais un espace bien isolé conservera mieux toute source de chaleur, même la plus petite (radiation du corps, bougie…).
Si vous ne maîtrisez pas l’isolation de votre habitation, si par exemple vous êtes en location, vous pouvez quand même concentrer votre zone chauffée dans un espace restreint et du coup consacrer un peu de votre préparation à l’isolation de cette zone.
Nos conseils :
1. Contrôler et améliorer l’isolation
2. Réduire la surface de chauffe en cas de coupure En cas de coupure d’électricité, à moins d’avoir un poêle à bois, vous n’aurez plus de chauffage : les chaudières à fioul et gaz, les pompes à chaleur et même les poêles à granulés fonctionnent à l’électricité. Donc, à moins de produire sa propre électricité… il va faire froid. Vous trouverez une alternative portable à chacune de ses énergies :
- LA NOURRITURE :
Une bonne alimentation réduit aussi la sensation de froid ; Optez pour les soupes de légumes, les boissons chaudes. Mangez épicé : le piment modifie l’activité du système nerveux autonome et active la thermogenèse via la capsaïcine, son ingrédient actif. Le gingembre contient du gingerol et le poivre noir de la pipérine. Ces deux ingrédients font partie de la même famille que la capsaïcine du piment. Même s’ils sont moins puissants, ils restent efficaces pour lutter contre le froid.
- L’EQUIPEMENT Vêtements :
Il existe toute une gamme de vêtements thermiques et des solutions de protection pour réguler au mieux la température du corps : c’est la base… et peut-être même le plus important : habillez-vous ! Astuce : ça n’est pas l’épaisseur du pull qui fait sa chaleur mais sa capacité à emprisonner l’air … qui vous isole du froid. Solutions : la multiplication des couches (1 sous-vêtement thermique / 1 T-shirt manches longues / un pull ou polaire / 1 coupe-vent). Sans compression. Et pensez bonnet, grosses chaussettes …. Couvertures , tapis, double-rideaux ….