Risques nucléaires

Que faire en cas d’alerte nucléaire ?

Voici une brochure éditée par le gouvernement luxembourgeois, qui explique la radioactivité, ainsi que les comportements à adopter selon les différents niveaux de dangers nucléaires.

La France a rédigé sur son site de préventions des risques majeurs, comment se préparer à un risque nucléaire.
La Belgique a créé un site officiel sur le risque nucléaire.

Voici une petite synthèse :

La radiation est invisible, n’a pas d’odeur et pas de goût.

Mise à l’abri

  • Regagner temporairement la maison ou le bâtiment le plus proche
  • Fermer les portes, fenêtres et volets ainsi que d’arrêter si possible le chauffage, les ventilations, la climatisation et les régulateurs d’air. Le cas échéant, il faut aussi fermer le système de collecte d’eau de pluie.
  • Le début et la fin de la mise à l’abri, de même que les zones concernées, sont communiqués à la population via ce site et les médias. 
  • La mise à l’abri est limitée dans le temps et il est généralement admis que sa durée ne devrait pas dépasser deux jours soit 48 heures.

Gestes simples

Pour les personnes se trouvant en dehors des zones évacuées ou mises à l’abri, il importe d’adopter, par principe de précaution, un certain nombre de gestes de protection individuelle. Ces gestes simples peuvent réduire à un maximum le risque d’incorporation de substances radioactives et prévenir ainsi une contamination radiologique des personnes ou des lieux de résidence.

Eventuel passage d’un nuage radioactif

Dans une situation de rejets radioactifs et donc d’un éventuel passage d’un nuage radioactif, il est dès lors recommandé à la population :

  • de limiter autant que possible tout séjour à l’extérieur, surtout par temps de pluie afin d’éviter une contamination par les retombées ;
  • d’utiliser des vêtements de pluie et des bottes en caoutchouc (plus faciles à décontaminer) pour empêcher la contamination des vêtements se trouvant directement sur le corps ;
  • d’ôter les chaussures et les vêtements portés à l’extérieur avant d’entrer dans un lieu de résidence ;
  • de stocker les vêtements portés à l’extérieur afin d’éviter une propagation de la contamination ;
  • de nettoyer immédiatement toutes les parties exposées de la peau, et plus particulièrement les cheveux, en prenant une douche ;
  • de ne pas consommer les produits issus des potagers et jardins privés ;
  • d’éviter dans la mesure du possible que les animaux de compagnie jouent dans les jardins et autres espaces ouverts ;
  • de laver les animaux de compagnie avant de les rentrer dans les maisons.

Lors du passage d’un nuage radioactif, il est aussi conseillé que les personnes séjournant malgré tout à l’extérieur d’un bâtiment ou d’une structure solide veillent plus particulièrement à la protection de leurs voies respiratoires. Cette protection peut être assurée par l’utilisation de mouchoirs, de papier absorbant doux, de vêtements ou autres articles pouvant être utilisés pour couvrir la bouche et les narines. Cette méthode simple permet de réduire efficacement la dose d’inhalation pendant le passage du nuage radioactif. Cette mesure de protection exige une vigilance particulière envers les nourrissons et les enfants en bas âge à cause du danger d’étouffement.

Les vêtements ne protègent pas contre l’irradiation, mais uniquement contre les particules radioactives déposées. Afin que cette protection soit la plus efficace possible, les vêtements sont à changer après tout séjour à l’air libre ou tout passage sous une pluie radioactive.

Prise de comprimés d’iodure de potassium

La prise de comprimés d’iodure de potassium a pour but de saturer la thyroïde en iode, permettant ainsi de réduire ou d’empêcher l’absorption de l’iode-131 ou d’autres isotopes radioactifs de l’iode qui peuvent être émis en cas d’accident nucléaire.

La population est informée par les autorités du moment opportun pour la prise des comprimés les médias nationaux. Le moment auquel les comprimés sont pris joue un rôle primordial, étant donné qu’ils ne sont efficaces que pendant 24 heures.

Les enfants et les adolescents présentent une plus grande sensibilité de la thyroïde. C’est pourquoi ils sont la cible privilégiée de la mesure de protection du blocage thyroïdien par l’iode.

La thyroïde d’un enfant est certes nettement plus petite que celle des adultes, mais présente une plus grande activité que celle d’un adulte et stocke par conséquent plus d’iode que celle d’un adulte.

Pour les adultes de plus de 45 ans, les risques potentiels liés à la prise de comprimés d’iode stable peuvent l’emporter sur les bienfaits potentiels.

L’évacuation de la population

En fonction des conditions radiologiques, les autorités peuvent ordonner, à titre préventif,
l’évacuation temporaire de certaines localités. Les mesures à prendre sont communiquées à la population concernée via les autorités communales.

Décontamination

Les personnes qui étaient dehors pendant ou qui sont sorties après le passage du nuage radioactif peuvent réduire elles mêmes le risque de contamination par les gestes simples suivants :

  • enlever ses chaussures et vêtements portés à l’extérieur avant d’entrer dans un bâtiment. Ensuite, les stocker dans un sac en plastique afin d’éviter la propagation d’une éventuelle contamination;
  • prendre une douche le plus rapidement possible en nettoyant immédiatement toutes les parties exposées de la peau et plus particulièrement les cheveux. Ce geste est très efficace : étant donné que les rejets radioactifs se déposent sur la peau et les cheveux, ils peuvent facilement être enlevés avec de l’eau. Il faut se laver les cheveux en essayant de protéger au maximum le visage contre l’eau contaminée;
  • les animaux de compagnie doivent également être douchés au cas où ils auraient séjourné à l’extérieur d’un bâtiment pendant la phase de rejets. Il faut faire attention de ne pas se contaminer à nouveau. Le cas échéant, il est recommandé de reprendre une douche.

Après les rejets radioactifs on peut toujours se contaminer :

  • par le dépôt radioactif au sol;
  • par la mise en suspension par le vent des dépôts.

Protection de l’approvisionnement alimentaire

En cas de rejets radioactifs, la protection des denrées alimentaires et des produits agricoles, y compris du bétail et des aliments pour bétail, revêt  une grande importance.

Pour les particuliers

Les consignes pour les particuliers sont les suivantes :

  • se nourrir exclusivement de conserves, d’aliments déshydratés, de produits surgelés ou de produits frais provenant de régions non touchées par l’accident ou stockés chez soi ;
  • couvrir les potagers d’une bâche en plastique.

Sauf recommandation contraire des autorités, l’eau courante du robinet peut être consommée.

Source : https://infocrise.public.lu/