Pendant un incendie

A man crawling low under smoke toward an exit.
  • Laissez-vous tomber au sol et rampez bas, sous la fumée, jusqu’à votre sortie. La fumée lourde et les gaz toxiques s’accumulent d’abord le long du plafond.
  • Avant d’ouvrir une porte, palpez la poignée et la porte. Si l’une ou l’autre est chaude, ou si de la fumée s’échappe de la porte, laissez la porte fermée et utilisez votre deuxième sortie.
  • Si vous ouvrez une porte, ouvrez-la lentement. Soyez prêt à la fermer rapidement s’il y a beaucoup de fumée ou de feu.
  • Si vous ne pouvez pas atteindre une personne ayant besoin d’aide, quittez la maison et appelez le 9-1-1 ou les pompiers. Dites à l’opérateur d’urgence où se trouve la personne.
  • Si des animaux domestiques sont piégés à l’intérieur de votre maison, prévenez immédiatement les pompiers.
  • Si vous ne pouvez pas sortir, fermez la porte et couvrez les évents et les fissures autour des portes avec du tissu ou du ruban adhésif pour empêcher la fumée de sortir. Appelez le 9-1-1 ou votre service d’incendie. Dites où vous êtes et faites signe aux secours à la fenêtre avec un tissu de couleur claire ou une lampe de poche.
  • Si vos vêtements prennent feu, arrêtez-vous, jetez-vous à terre et roulez – arrêtez-vous immédiatement, jetez-vous à terre et couvrez votre visage avec vos mains. Roulez par-dessus ou d’avant en arrière jusqu’à ce que le feu soit éteint. Si vous ou quelqu’un d’autre ne pouvez pas arrêter, laisser tomber et rouler, étouffez les flammes avec une couverture ou une serviette. Traitez immédiatement la brûlure à l’eau fraîche pendant trois à cinq minutes. Couvrez-la avec un tissu propre et sec. Obtenez de l’aide médicale immédiatement en appelant le 9-1-1 ou le service des incendies.

Laisser un commentaire