Source : https://www.ready.gov/fr/home-fires
Un incendie peut mettre la vie en danger en seulement deux minutes. Une résidence peut être engloutie par les flammes en cinq minutes.
En savoir plus sur les incendies
- Le feu est RAPIDE ! En moins de 30 secondes, une petite flamme peut se transformer en un incendie majeur. Il suffit de quelques minutes pour qu’une épaisse fumée noire envahisse une maison ou qu’elle soit engloutie par les flammes.
- Le feu est CHAUD ! La chaleur est plus menaçante que les flammes. La température d’une pièce dans un incendie peut atteindre 100 degrés au niveau du sol et monter à 600 degrés au niveau des yeux. L’inhalation de cet air super chaud brûlera vos poumons et fera fondre vos vêtements jusqu’à la peau.
- Le feu est EFFRAYANT ! Le feu commence par être brillant, mais produit rapidement une fumée noire et une obscurité totale.
- Le feu est MORTEL ! La fumée et les gaz toxiques tuent plus de personnes que les flammes. Le feu produit des gaz toxiques qui vous rendent désorienté et somnolent.
Détecteurs de fumée
Un détecteur de fumée en état de marche augmente considérablement vos chances de survivre à un incendie domestique mortel.
- Remplacez les piles deux fois par an, sauf si vous utilisez des piles au lithium de 10 ans.
- Installez des détecteurs de fumée à chaque niveau de votre maison, y compris au sous-sol.
- Remplacez l’ensemble du détecteur de fumée tous les 10 ans ou selon les instructions du fabricant.
- Ne désactivez jamais un détecteur de fumée en cuisinant – cela peut être une erreur mortelle.
- Des alarmes sonores sont disponibles pour les personnes malvoyantes et des détecteurs de fumée avec un clavier vibrant ou une lumière clignotante sont disponibles pour les personnes malentendantes.