Restez en sécurité après le séisme

Il peut y avoir de graves dangers après un tremblement de terre, tels que des dommages au bâtiment, des fuites de conduites de gaz et d’eau ou des lignes électriques tombées en panne.

  • Attendez-vous à des répliques pour suivre le choc principal d’un tremblement de terre. Soyez prêt à tomber à terre, et vous tenir si vous ressentez une réplique.
  • Si vous êtes dans un bâtiment endommagé, sortez et éloignez-vous rapidement du bâtiment. Ne pas entrer dans les bâtiments endommagés.
  • Si vous êtes pris au piège, envoyez un SMS ou frappez sur un tuyau ou un mur. Si vous vous trouvez dans une zone susceptible de subir des tsunamis, dirigez-vous vers l’intérieur des terres ou sur des terrains plus élevés immédiatement après la fin des secousses.
  • Si vous vous trouvez dans une zone susceptible de subir des tsunamis, dirigez-vous vers l’intérieur des terres ou sur des terrains plus élevés immédiatement après la fin des secousses. Évitez tout contact avec les eaux de crue car elles peuvent contenir des produits chimiques, des eaux usées et des débris.
  • Vérifiez vous-même pour voir si vous êtes blessé et aidez les autres si vous avez une formation. Apprenez à être l’aide jusqu’à ce que l’aide arrive.
    • Si vous êtes malade ou blessé et avez besoin de soins médicaux, contactez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des instructions. Si vous rencontrez une urgence médicale, composez le 9-1-1.
feature_mini img

Une fois que vous êtes en sécurité, prêtez attention aux bulletins d’information locaux pour obtenir des informations et des instructions d’urgence via la radio, la télévision, les médias sociaux ou les alertes textuelles de téléphone portable.

  • Utilisez des messages texte pour communiquer, qui peuvent être plus fiables que les appels téléphoniques.
  • Soyez prudent lors du nettoyage. Portez des vêtements de protection, notamment une chemise à manches longues, un pantalon long, des gants de travail et des chaussures solides à semelles épaisses. N’essayez pas d’enlever vous-même les gros débris. Portez un masque et maintenez une distance physique d’au moins six pieds lorsque vous travaillez avec quelqu’un d’autre. Utilisez un masque approprié si vous nettoyez moisissures ou d’autres débris. Les personnes souffrant d’asthme et d’autres affections pulmonaires et/ou de suppression immunitaire ne doivent pas pénétrer dans des bâtiments présentant des fuites d’eau à l’intérieur ou une croissance de moisissure pouvant être vues ou senties. Les enfants ne devraient pas participer aux travaux de nettoyage après une catastrophe.

Laisser un commentaire