Choix du sac et répartition de la charge

Choix du sac

Stockez les articles dont vous aurez le plus probablement besoin lors d’une évacuation dans un sac facile à porter. S’il faut marcher, le choix d’un sac à dos facilitera la marche.
Cela peut aussi être une valise à roulettes, une grande poubelle à roulettes, un chariot, …

Si le sac comporte plusieurs poches de rangements il sera plus pratique à utiliser. Certaines choses doivent être accessibles immédiatement, c’est le cas notamment pour la lampe torche, les allumettes, les blocs allume-feu, la gourde avec de l’eau potable, les barres de céréales ou le chocolat, la corde, les papiers d’identité, l’argent, la carte de la région, le canif.

Essayez de récupérer un sac que l’on ne remarque pas, discret, pas de couleur, neutre. Evitez le style militaire qui pourrait faire croire que votre sac est suréquipé et fera des envieux. Si vous ne trouvez pas de sac, vous pouvez également utiliser la méthode du pull.

Prévoyez un sac pour chaque personne, même pour les enfants et rangez les groupés près de la sortie de votre habitation afin de les prendre rapidement pour partir si besoin.

Les enfants de plus de 8 ans peuvent participer en préparant leur propre sac de survie.

Lorsque vous ferez votre liste d’équipement, vous constaterez probablement que vous êtes limité par le poids. Faîtes votre sac le plus léger possible. Vous devez pouvoir le porter (ou le tirer) sur une grande distance. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, on conseille généralement que le poids de son sac à dos ne dépasse pas 15 à 20% du poids de la personne (~= 1/6). (tout dépend évidemment du niveau d’entraînement, de la durée de portage, de l’état de fatigue, etc.).

D’ailleurs, comment disposer les charges de mon sac à dos ?

Source : Deuter

Pour un maximum de confort sur la durée, il s’agit de charger correctement notre sac à dos, selon 3 critères :

  • les équipements lourds et denses : ils seront placés à proximité du dos.
  • les équipements légers à moyens : ils seront placés dans la partie basse, et autour des équipements lourds.
  • les équipements faciles d’accès : ils seront placés dans la partie haute du sac à dos.

Voici un dessin explicatif :

Attention toutefois aux centres de gravité de votre corps et de votre sac à dos (représentés ici par les ronds en rouge et orange). Si vous placez les charges lourdes trop bas dans le sac, voici ce qu’il se produit :

On pensera également à adapter la répartition du sac en fonction du terrain envisagé (facile ou escarpé) :

Sur un terrain facile ou plat, on peut se permettre de placer les équipements lourds et denses au niveau des omoplates, pour plus de confort.
Sur des chemins escarpés, on placera les charges lourdes et denses au niveau du milieu du dos, pour moins d’effet de basculement latéral.

Laisser un commentaire