Céréales

Conservation des céréales

Pour pouvoir conserver les céréales dans les meilleures conditions, il faut faire attention aux éléments suivants :

  1. l’air : il faut retirer l’air dans le contenant.
  2. l’humidité : quand vous achetez des céréales, assurez-vous qu’elles aient un taux d’humidité de moins de 10% ; gardez secs les lieux d’entreposage. Les récipients de stockage ne doivent pas être en contact direct avec le sol ou des murs en béton (prévoir une planche ou une palette)
  3. la chaleur ; la température idéale de conservation se situe entre 10 et 24°C
  4. les rongeurs et les insectes : faites attention aux contenants trop fragiles. Les sachets en aluminium ne suffisent pas à décourager les rongeurs qui peuvent faire de graves dégâts. Prévoyez des bacs supplémentaires ou mieux des boîtes en fer pour les protéger.
  5. la lumière si vous utilisez des contenants transparents
  6. le temps : certaines céréales ne conviennent pas pour des réserves à plus long terme telles que la farine complète, le riz complet, les céréales concassées autres que les flocons d’avoine, l’orge perlé (d’après le site de l’Eglise)

Récemment, l’Eglise a remis à jour ses données concernant la conservation des aliments. On trouve aussi des informations sur les conditions de stockage ainsi que sur des méthodes de conservation (dans des bouteilles en plastique PET, dans des sachets aluminium, dans des seaux en plastique) :

https://www.churchofjesuschrist.org/topics/food-storage/longer-term-food-supply?lang=fra

Présentation du blé (froment)